
Comme ils ont offert des performances impressionnantes lors d’une compétition à Québec, les deux personnes qui ont été nommées Athlètes de la semaine sont dans l’équipe de Cross-Country. Les Patriotes, qui ont eu un nombre record de participants aux sélections pour l’équipe de cross-country, semblent en bonne position pour se classer en tête cette saison. Il est intéressant de savoir que le cross-country est revenu dans le Réseau de sport étudiant du Québec (RSEQ) ainsi que dans le circuit universitaire provincial depuis seulement 2010. Tout cela est dû à deux enseignants de l’UQTR, soit François Trudeau et Jean Lemoyne. C’est donc une fierté de voir leur équipe se démarquer année après année.
«C’est un début de saison tout à fait normal en ce qui a trait à mes deux derniers cross-country» -Kloé Gervais-Pépin
En ce qui a trait à l’athlète féminine de la semaine, Kloé Gervais-Pépin se dit fière de porter l’uniforme des Patriotes pour la première fois. C’est certain que pour une recrue, il faut un temps d’adaptation, autant dans le sport que dans la combinaison entraînement-études. Le cross-country, comme tous les sports de compétition, demande beaucoup d’entraînement et de discipline. C’est pourquoi ça prend un certain temps avant de réussir à être au niveau, mais la persévérance mène toujours à de bons résultats. «C’est un début de saison tout à fait normal en ce qui a trait à mes deux derniers cross-country» disait Kloé, qui est impatiente de participer à la compétition provinciale qui a lieu le 31 octobre au club de golf de Grand-Mère. Elle aura donc l’opportunité de démontrer le fruit de tous les efforts qu’elle met dans l’entraînement depuis le début de la saison, et ainsi peut-être repartir avec une bonne place au classement. Lors de la dernière compétition du 1er octobre, Kloé s’est classée au 27e rang sur 112 participantes, la première de l’équipe des Patriotes à terminer sa course en 24.39.9min. Il faut également souligner son excellente performance lors du 6km de Sherbrooke où elle a terminé en 6e place au classement général avec un temps de 23.57.6min.
«J’ai connu un bon début de course, mais le deuxième 5km a été plus difficile. Le parcours est très éprouvant mentalement et physiquement» -Nicolas Gilbert

Du côté de Nicolas Gilbert, il a participé à sa première compétition de la saison à Québec, sur les Plaines d’Abraham. «J’ai connu un bon début de course, mais le deuxième 5km a été plus difficile. Le parcours est très éprouvant mentalement et physiquement», expliquait-il. Malgré cela, il se dit fier de sa performance, car il avait beaucoup de fatigue accumulée depuis le début de la session universitaire. On peut comprendre que les séances d’entraînement ne sont pas toujours faciles, mais le dépassement de soi est toujours une motivation. Nicolas espère revenir à Québec le 12 novembre pour le championnat canadien universitaire SIC qui se déroule au même endroit, et ainsi pouvoir améliorer son temps. Nicolas a terminé au 27e rang sur un total de 92 athlètes avec un temps de 34.26min pour sa première compétition de l’année, le meilleur temps chez les Patriotes de l’UQTR.
Dans les prochaines semaines, l’équipe se déplace vers Fredericton pour une compétition inter-conférence et le championnat provincial, qui se tiendra le 29 octobre 2016, n’a pas encore de lieu déterminé.