Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) entamaient la dernière portion du calendrier régulier avec deux affrontements au Minto Sports Complex, domicile des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. Le premier duel, s’étant soldé par une défaite en prolongation, avait été ponctué par les pénalités. Lors de ce deuxième match, l’équipe de l’entraîneur Marc-Étienne Hubert s’est élancée sur la glace avec vigueur.
Les deux premières périodes ont été à l’avantage d’Ottawa. Les locaux ont effectué beaucoup de pression qui embouteillait constamment les Patriotes dans leur zone. Si bien que ces derniers ne parvenaient pas à toucher à la rondelle. C’était 3 à 1 pour les Gee-Gees, en mi deuxième période, lorsqu’Allan Caron a écopé d’une pénalité mineure double. Cette indiscipline aurait pu sceller l’issue du match, mais ce ne fût pas le cas.
Deux superbes buts d’Olivier Caouette et de Mathieu Lemay, à 30 secondes d’intervalle dans la dernière minute de l’engagement final, ont remis les « Pats » dans la partie et forcé la tenue d’une période supplémentaire pour un deuxième match consécutif.
En surtemps, l’émotion était à son comble lorsque les équipes ont sauté sur la glace à trois contre trois. Une rondelle sautillante a permis aux Gee-Gees d’attaquer à deux contre deux. Celle-ci a été déviée loin de Sébastien Auger, qui a ensuite été reprise par Christophe Boivin et qui l’a transportée seul en zone adverse. Du cercle de mise au jeu, à la droite du gardien, le numéro 94 des Patriotes a lancé avec justesse du côté de la mitaine de son adversaire qui n’est pas parvenu à effectuer l’arrêt. But! C’est ainsi que les Patriotes l’ont emporté 4 à 3 en prolongation, sur la route face à la meilleure équipe de la Ligue Sports Universitaires de l’Ontario (SUO), et vont chercher deux points qui les replacent dans la course au championnat.