Patriotes : Le joueur de hockey visé par des allégations réintègre son équipe 

0
Publicité

Au début du mois de novembre, on apprenait qu’un joueur de l’équipe de hockey des Patriotes était visé par des allégations. Ce dernier aurait en effet attribué des notes à des jeunes femmes par l’entremise de publications sur la plateforme Instagram. Par le fait même, certaines informations personnelles ainsi que des photos de ces jeunes femmes auraient été dévoilées.  

Le joueur concerné avait écopé d’une suspension administrative, ce qui l’avait entre autres empêché de participer aux matchs de son équipe. Également, il lui était interdit de fréquenter certains endroits sur le campus de l’UQTR afin de minimiser ses chances de croiser certaines victimes.

Le Colisée Jean-Guy Talbot, domicile de l’équipe de hockey des Patriotes. Crédit photo: Cogeco nouvelles

Le joueur de hockey retrouve sa place au sein de l’équipe

Voilà que l’étudiant-athlète en cause a pu réintégrer son équipe et peut donc continuer à participer aux différentes activités. On se rappellera qu’une enquête avait été entamée par l’UQTR dans le but de faire la lumière sur ces allégations, malgré le fait qu’il n’y avait jamais eu de plainte officielle. C’est dans ce processus d’enquête que l’établissement a été en mesure de récolter certaines informations qui ont mené à cette décision de permettre au joueur d’être de retour sur la glace avec ses coéquipiers. 

Toutefois, le joueur concerné doit encore se plier à certaines restrictions lui empêchant de fréquenter certains endroits de l’université et ce, pour le bien-être des victimes alléguées. De plus, le responsable des relations avec les médias de l’UQTR, Jean-François Hinse, mentionne au Nouvelliste que l’enquête n’est pas définitivement close pour autant et qu’il reste toujours certains éléments à élucider dans cette affaire. Cependant, ce dernier serait surpris de voir l’UQTR sévir de quelconque manière contre l’étudiant en question. Il indique malgré tout que du soutien continue d’être offert aux différentes personnes qui sont touchées par cet événement. 

D’ailleurs, à chaque début d’année, les étudiants-athlètes des différentes équipes des Patriotes signent le « Code des Patriotes » et s’engagent à respecter le code de vie, incluant les différentes règles à respecter. Ces allégations ont toutefois ouvert la porte à ce qu’un retour sur ce code soit fait avec tous les étudiants-athlètes des équipes Patriotes, en leur rappelant l’importance de respecter les différents règlements, tout en prenant connaissance de cette situation désolante.

Logo des Patriotes. Crédit photo: Patriotes UQTR

Un retour au jeu mouvementé pour l’étudiant-athlète

Pour poursuivre avec le joueur concerné, ce dernier aurait reçu un traitement particulier lors de son retour au jeu face aux Stingers de Concordia. Visiblement au courant de la situation, les joueurs adverses lui auraient lancé des insultes lors de la période d’échauffement, en plus d’en ajouter lorsque son nom fut prononcé lors de l’annonce de l’alignement partant. Les arbitres s’en seraient même mêlés, en mentionnant aux joueurs de laisser cette situation à l’extérieur de la patinoire.  

Une décision qui ne fait pas l’unanimité

Évidemment, la décision de permettre au joueur de réintégrer son équipe ne plaît pas à tout le monde. Le Groupe d’Actions Féministes de l’UQTR (GAF) a notamment réagit sur sa page Facebook en mentionnant ceci : « Une telle pratique est objectifiante, dégradante et déshumanisante. Essentialiser une femme à son corps, à ses performances sexuelles est violent et participe à la culture du viol ».

Le Groupe soulève également que le fait de ne pas imposer de sanction supplémentaire au joueur concerné contribue à un milieu de vie qui se veut malsain, alors que la politique de l’université à ce sujet prône l’inverse. Le GAF en ajoute en écrivant ceci : « En considérant que noter le physique et les performances sexuelles d’étudiantes n’est pas une violence sexuelle, l’UQTR banalise ces comportements et participe ainsi au maintien de la culture du viol ».

Crédits :

https://www.ledroit.com/2022/11/14/partage-controverse-de-photos-le-joueur-des-patriotes-reintegre-151409a8d1e31054ed233abb54ac2a60

https://www.ledroit.com/2022/11/08/joueur-des-patriotes-dans-lembarras-les-etudiants-athletes-sengagent-a-dire-non-aux-violences-sexuelles-e984fe34d1b0c87247ff949d2677da63

Publication Facebook du GAF : https://www.facebook.com/gafuqtr/posts/pfbid033gaJwyRtCaHXyVXCYi1Lu9BN7g5MHxNajZBmF1QW3JmAa3rG9NoD1Js3cJ84Bguml

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici