
À l’ère du numérique, l’organisme québécois PAUSE invite les jeunes à relever un défi : 24 heures sans écran, le 23 novembre prochain. Dans un monde où les téléphones, les tablettes et les ordinateurs prennent de plus en plus de place, cette initiative invite à réfléchir à notre relation aux écrans. Elle encourage aussi à revenir à des activités plus simples et plus concrètes. Le plus facile : l’événement se déroule dans votre environnement quotidien. C’est un appel universel à tous les jeunes et aux familles.
Se déconnecter pour mieux se retrouver
PAUSE rappelle que, bien que la connectivité apporte des bienfaits, la multiplication des écrans peut aussi engendrer divers méfaits pouvant découler d’un usage abusif. L’expérience du défi 24 h sans écran offre une occasion de réfléchir à notre relation avec les technologies et à la place qu’elles occupent dans nos vies. Elle permet aussi de retrouver du temps libre, de renouer avec le moment présent, les échanges humains, la nature ou la créativité.

Un vrai défi pour les étudiants
Pour les étudiants, ce défi présente un intérêt particulier. La vie académique est souvent marquée par une surcharge d’informations et une exposition constante aux plateformes numériques. Cette initiative propose d’expérimenter une autre façon d’organiser son temps et de repenser ses habitudes numériques. Passer une soirée sans réseaux sociaux, un après-midi sans jeux vidéo ou une matinée sans consulter son téléphone peut sembler exigeant. Cependant, cette expérience favorise une meilleure compréhension de ses besoins et peut améliorer la qualité des relations sociales.
Des trucs pour t’aider à réussir
Sur le site de PAUSE, on trouve aussi plusieurs trucs simples pour réussir le défi, comme planifier sa journée et prévenir ses amis qu’on sera « hors ligne ». On y suggère aussi de remplacer les écrans par des activités qu’on aime et de prendre un moment après les 24 heures pour réfléchir à l’expérience.
En prenant part à l’initiative de PAUSE, chacun contribue à une réflexion sur la culture numérique. En plus de vivre une expérience enrichissante, les participants courent la chance de remporter un prix de 1 000 $. Pour s’inscrire au défi, cliquez ici !


