Performances printanières de la jeunesse scientifique du Québec

0
Publicité

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux nous transportent dans l’univers scientifique des jeunes pour une 63e édition cette année.

Le Réseau Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec. Crédits: Page Facebook Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec

Parmi les 12 finales régionales, celle de la Mauricie-Centre-du-Québec aura lieu au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, les 22-23 mars 2023.

De la Côte-Nord à l’Abitibi en passant par l’Outaouais

Peut-être baignez-vous déjà dans l’effervescence de la science à la maison? Les préparations des finales régionales des Expo-Sciences Hydro-Québec sont de retour en présentiel cette année. Pour les autres, c’est une invitation officielle aux événements captivants où différentes visions scientifiques des petits et grands se dévoileront.

Les Expo-Sciences Hydro-Québec sont des concours scientifiques réunissant des jeunes de 6 à 20 ans à travers tout le Québec. Ces rassemblements présentent des recherches et des questionnements quiappuient des expériences, vulgarisent divers projets scientifiques et contribuent ainsi à la perspective d’une communauté engagée, mobilisée et entreprenante.

« AU COURS DES PROCHAINES SEMAINES, C’EST LE FRUIT DE PLUSIEURS MOIS DE TRAVAIL QUE LES EXPOSANTS ET LES EXPOSANTES PRÉSENTERONT LORS DES DIFFÉRENTES FINALES. LES THÈMES QU’ILS ONT CHOISI D’ABORDER SONT VARIÉS ET REFLÈTENT LES PRÉOCCUPATIONS DE LA JEUNESSE : ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX, SANTÉ MENTALE, PHÉNOMÈNES SOCIAUX, UTILISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET PLUS ENCORE. »

Communiqué de presse du réseau Technoscience pour les Expo-sciences Hydro-Québec 2023.

La Super Expo-Sciences Hydro-Québec

Crédits : Réseau Technoscience, ensemble pour la relève scientifique.

La finale québécoise de la jeunesse scientifique au CEPSUM sera à Montréal les 21-22 et 23 avril 2023. Nous sommes donc invités par le Réseau Technoscience, ainsi que leur partenaire depuis 2011, Hydro-Québec, à encourager la relève scientifique québécoise en avril prochain afin de découvrir des talents émergents. C’est aussi une opportunité pour la jeune communauté scientifique de faire l’acquisition d’expériences, de créer des liens et de donner un impact à ses actions pour améliorer son milieu et surtout, enrichir son parcours de vie.

Un saut à l’UQTR d’abord!

Effectivement, avant de se rendre à la Super Expo-Sciences Hydro-Québec au CEPSUM à Montréal, les jeunes devront s’affronter à l’une des 12 finales régionales qui se déroulera entre le 9 mars et le 2 avril 2023 partout au Québec. Celle de la Mauricie-Centre-du-Québec aura lieu au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, les 22-23 mars 2023. Il y aura également des finales pour les élèves du primaires en mai 2023.

C’est l’occasion pour tous les Québécois.e.s de mieux comprendre les défis auxquels notre jeunesse devra faire face dans un avenir proche et d’observer les enjeux actuels de notre société sous la loupe de ces jeunes scientifiques.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici