La 3e édition de Place à la Relève en Gestion a été officiellement lancée le 29 août dernier. Et cette année, le comité organisateur voit encore plus grand et s’attend à récolter de 350 à 400 inscriptions à travers le Québec.
Place à la Relève en Gestion est un organisme à but non-lucratif qui organise depuis 3 ans une compétition académique à l’UQTR pour les étudiants des cégeps. «C’est un peu comme les Jeux du commerce, mais pour les jeunes du collégial», compare la présidente-fondatrice de l’évènement, Véronique Beaulieu.
«Place à la Relève était d’abord un rêve et maintenant ce rêve est devenu un défi.», Véronique Beaulieu, présidente fondatrice de l’évènement
Mme Beaulieu et son comité organisateur composé d’étudiants de l’UQTR parcourront 45 cégeps du Québec afin de recruter des étudiants non seulement en administration, mais aussi dans d’autres programmes. «La première année, on s’était fait prendre. On avait préparé l’évènement pour 80 jeunes et on avait eu 180 inscriptions. Il avait fallu se réorganiser à un mois de l’évènement. Cette année, on a prévu de la place pour 500», témoigne la présidente-fondatrice.
La compétition se déroulera les 2 et 3 novembre. Durant une journée entière, les étudiants seront confrontés à des problèmes réels d’entreprises auxquels ils devront trouver les meilleures solutions. Les problèmes seront liés à différents domaines tels l’entreprenariat, le marketing, la comptabilité, les finances, les ressources humaines et, en nouveauté cette année, la logistique. Il y a aussi 25 000$ de bourse d’admission à l’UQTR à gagner.
Place à la Relève en Gestion a pour mission de développer chez les participants les qualités entrepreneuriales et de faire vivre une compétition de niveau universitaire à des collégiens. Mais aussi de créer un réel engouement pour les études en administration et en sciences comptables «spécialement à l’UQTR», renchérit le vice-recteur aux ressources humaines, Martin Gélinas.
Tout a commencé…
«Place à la Relève était d’abord un rêve et maintenant ce rêve est devenu un défi», commente avec émotions, Mme Beaulieu. C’est qu’en 2009 quand elle est arrivée à l’UQTR et Véronique Beaulieu a tout de suite repéré un manque de dynamisme dans son domaine : «On était toujours derniers au Jeux du commerce. Les gens manquaient d’enthousiasme, tout le monde allait à ses cours et obtenait son baccalauréat, c’était tout. Mais avec 33 000 finissants chaque année au bac en administration, il faut avoir quelque chose de plus à dire.»
Elle a donc établi, avec l’aide d’un professeur du Département des sciences de la gestion, un plan sur trois ans, qui concernait d’abord les Jeux du commerce. Résultat? En deux ans, l’UQTR est passée de la septième à la deuxième position.
Elle s’est ensuite attaquée au problème des jeunes qui ne savent pas quoi faire, à qui il manque un coup de pouce, en créant Place à la Relève. «Il n’y a rien de mieux que de se faire dire par un jeune qu’il ne sait pas où il serait si ce n’était de Place à la Relève.»
Les retombées sont plus que satisfaisantes, selon Véronique Beaulieu : «Tous les étudiants qui sont montés l’an dernier sur le podium des Jeux du commerce sont des jeunes qui avait fait Place à la Relève. Et je peux dire que quand tu gagnes une médaille, ça vient avec une carte d’affaire et une offre d’emploi!»
Selon la présidente, il est certain que l’évènement reviendra encore pour au moins deux ans puisque Desjardins a garanti son appui financier.