Place aux séries éliminatoires : Fin de saison difficile pour l’équipe de soccer féminin

0
Publicité
Rencontre difficile pour les Patriotes. Photo : M. Chauvin

Dure défaite pour les filles de Ghyslain Tapsoba qui se sont inclinées 4 à 0 contre les Carabins de l’Université de Montréal le 19 février dernier. De retour à domicile, rien ne laissait présager, en début de match, une issue aussi dramatique.

Les Patriotes ont mené une belle bataille lors des 45 premières minutes de jeu et ont eu plusieurs opportunités de marquer sans toutefois les concrétiser. La gardienne de but, Lizanne Castonguay, qui sera la gardienne partante la saison prochaine, a été fortement occupée et a bien répondu aux tirs adverses.

Deuxième demie, deuxième partie

La pause n’a pas été bénéfique pour les joueuses de l’UQTR. Ce n’est pas la première fois que les Pats relâchent en deuxième demie, selon l’entraineur-chef, Ghyslain Tapsoba. «On essaie de comprendre ce qui se passe en deuxième période. Les filles ont tendance à baisser les bras après un but. Elles se mettent de la pression et n’arrivent pas à offrir une performance constante de 90 minutes», explique-t-il.

Les Montréalaises ont donc pris les devants à la cinquantième minute de jeu. Dix minutes plus tard, ils déjouaient à nouveau la gardienne de but de l’UQTR et prenaient une avance de deux points.

Alors qu’il restait vingt-trois minutes de jeu à la confrontation, l’UdeM a créé un bel écart au pointage en marquant un troisième but et ont achevé les Trifluviennes à la dernière minute de jeu en atteignant le plateau des quatre buts.

La défensive de l’UQTR a été très occupée et décontenancée par leurs rivales. Cet affrontement porte le compte à trois défaites consécutives sur la fiche de classement des Pats.

Même scénario contre Concordia

Malgré un début de match prometteur pour les joueuses de l’UQTR et une belle échappée de la capitaine Annick Maltais, les Stingers de Concordia ont donné du fil à retordre à la défensive des Patriotes ce dimanche 26 février.

Les Montréalaises ont pris les devants après cinq minutes de jeu à la deuxième demie. La mort lente des Patriotes n’a fait que continuer au cours des quarante minutes restantes.

Le deuxième but de Concordia a fait mal aux Pats. Alors qu’il restait vingt-trois minutes à la partie, Catherine Bombardier, en voulant remettre le ballon à sa gardienne, a plutôt logé la balle dans son but donnant ainsi un point supplémentaire à l’équipe adverse. Concordia a poursuivi sa lancée cinq minutes plus tard portant la marque à trois buts contre zéro.

«On essaie de revenir à la base et aux valeurs qui nous caractérisaient en début de saison afin d’aborder les séries dans une meilleure position.» – Ghyslain Tapsoba

Entre-temps, l’arrière Audrey-Ann Graceau a dû quitter le terrain après avoir reçu deux cartons jaunes laissant ainsi son équipe à dix joueuses pour le reste de la partie. Les Montréalaises ont continué leur attaque et ont marqué leur quatrième but, alors qu’il ne restait que 15 minutes à la rencontre.

Le moral de la troupe de Ghyslain Tapsoba était bas lorsqu’Annick Maltais à déjoué la gardienne adverse, évitant le blanchissage et donnant l’unique point à son équipe. Selon l’entraîneur-chef de l’équipe : «Les filles ont continué de travailler à l’attaque. On a produit du bon jeu offensivement, mais il va falloir être plus présentes en défensive.» Les joueuses de Concordia ont donné le coup de grâce à la toute fin de la partie avec un cinquième but.

Les joueuses de l’UQTR se retrouvent donc au 6e rang du classement. «Il y a de la déception par rapport au début de la saison. On essaie de revenir à la base et aux valeurs qui nous caractérisaient en début de saison afin d’aborder les séries dans une meilleure position», renchérit Tapsoba.

Rendez-vous lors des quarts de finale le dimanche 11 mars alors que les Patriotes affronteront à nouveau Concordia.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici