Dans notre série de portraits mettant en lumière les officiers/officières de l’Association Générale Étudiante (AGE) de l’UQTR, nous souhaitons mettre en lumière un nouveau visage fraîchement venu : Billy Hassane Ouattara. Le 21 janvier dernier, ce dernier a été nommé par le Conseil Administratif de l’AGE UQTR au poste de Coordinateur à la vie associative. Nous avons pu le rencontrer pour en apprendre davantage sur son parcours ainsi que ses objectifs et missions dans le cadre de son nouveau rôle. Celui pour qui l’engagement associatif est une priorité a à cœur de redonner un nouveau souffle à la vie associative de l’UQTR.
Un parcours marqué par un engagement associatif fort
Billy Hassane Ouattara est originaire du Burkina Faso, un pays situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest. Il y a obtenu un baccalauréat en sciences économiques et de gestion. Ensuite, il est ressorti diplômé d’un master en diplomatie à l’Université de l’Unité Africaine. Étudiant à l’UQTR depuis l’hiver 2024, il va effectuer une maîtrise en gestion de projet durant les deux prochaines années.
L’étudiant burkinabé arrivé il y a un mois sur le sol québécois n’en est pas à son premier engagement associatif. Et pour cause, il a lui-même créé sa propre association nommée APIA (Association pour la Promotion de l’Intégration Africaine). Il en reste d’ailleurs président, à distance. En plus de cela, il appartient à 5 autres associations dans son pays. Il a même été lauréat du prix du meilleur engagement citoyen.
Nouveau venu au Québec, il a à cœur de s’investir ici aussi dans la vie associative. Pour lui, « s’engager dans la vie associative, c’est ce qui fait bouger le monde ». Celui qui s’est reconnu dans la description du poste de coordinateur à la vie associative de l’AGE UQTR n’a donc pas hésité à postuler dès son arrivée. Sa prestation et son profil ont su convaincre le Conseil administratif qui a retenu sa candidature.
Des missions et des ambitions pour la vie associative
Comme Billy nous l’explique, le coordinateur à la vie associative doit avant tout assurer la coordination entre les différentes associations de l’UQTR, qu’elles soient de programmes ou d’intérêt. Il est donc là notamment pour faciliter la tenue des activités organisées par ces associations, mais aussi pour faire respecter le calendrier d’activité préétabli. Il doit aussi être un élément fédérateur de la vie associative en motivant l’implication étudiante.
Et c’est sur ce dernier point que Billy souhaite apporter sa touche personnelle. En plus d’aider les associations, son ambition est d’aller vers les étudiants afin de les amener à s’impliquer dans ces associations. Pour lui, de nombreux étudiants ne sont pas assez informés sur celles qui existent à l’UQTR. Il y voit un excellent moyen d’intégration pour les nouveaux étudiants, mais aussi une solution pour faire bouger le monde.
Une motivation sans bornes
Billy Hassane Ouattara est prêt pour les défis qui l’attendent. Actuellement, il est plongé dans l’organisation du Rallye des CX, un rendez-vous entre les Conseils exécutifs des différentes associations. Cette journée conviviale sera l’occasion de remercier les conseillers exécutifs pour leurs implications dans la vie associative de leurs programmes d’études. Après cet évènement qui se déroulera le 22 février, il pourra se concentrer sur les autres activités du calendrier. Et qui sait, peut-être ensuite commencer à travailler sur de nouveaux projets.
Le mot que le nouveau coordinateur voudrait transmettre aux étudiants c’est de ne pas hésiter à venir le rencontrer. Il saura vous renseigner avec précisions sur la vie associative de l’UQTR. Son bureau est situé au 1033 du pavillon de la vie étudiante. Celui qui a la volonté d’être la personne ressource en matière associative tient aussi à remercier chaleureusement les 160 signataires qui ont soutenu sa candidature.
Merci à Billy Hassane Ouattara pour son engagement, sa motivation et sa profonde humanité. Et merci à lui de nous avoir accordé cet entretien.