
Dans le cadre de notre série sur les officiers et officières de l’Association Générale Étudiante (AGE), nous sommes allés à la rencontre de la Coordinatrice aux affaires socioculturelles, Yaya Zouliam Tontongou. À la lecture de ces prochaines lignes, vous découvrirez le rôle incontournable qu’occupe Yaya au sein de l’AGE, ainsi qu’un parcours universitaire et professionnel inspirant. Voici donc le portrait d’une officière audacieuse, Yaya Zouliam Tontongou.
Du Togo à Trois-Rivières
Leadership humain et communication engagée ne sont que quelques-unes des forces qui définissent Yaya et son parcours inspirant. Présentement étudiante au doctorat en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle détient de solides bases en communication organisationnelle, spécifiquement axée sur les relations internationales. En effet, ce sont ses qualités innées ainsi que son expérience scolaire et personnelle qui l’ont poussée à s’impliquer dans l’univers de l’engagement social. Avant de s’établir à Trois-Rivières il y a deux ans, Yaya a obtenu un baccalauréat en administration ainsi qu’une maîtrise en management international à l’Université du Togo, période durant laquelle elle a développé une habileté marquée pour le travail humain et collectif. Toutefois, c’est son arrivée au Québec qui lui permet d’ajouter une nouvelle corde à son arc : l’engagement socioculturel.
Transformer l’adversité en atout
Changer de pays, et même de continent, en déstabiliserait plus d’un, et Yaya Zouliam Tontongou n’a pas été épargnée par les défis liés à l’adaptation culturelle. Durant sa première année sur le territoire québécois, elle se consacrait encore à préciser son orientation universitaire et ne ressentait pas encore de véritable sentiment d’appartenance à notre culture. À vrai dire, Yaya confie avoir été confrontée à des réalités sans doute partagées par de nombreux étudiants internationaux, notamment la solitude et l’isolement. Durant les premiers mois, elle se sentait obligée de faire les premiers pas avant que les autres ne viennent vers elle, ce qui la faisait sortir de sa zone de confort.
Mais assez rapidement, ce sentiment s’est transformé en épanouissement. « Je ne suis plus la même personne », dit-elle. Quelque chose s’est transformé en elle : depuis son implication plus prononcée dans sa vie universitaire et à l’AGE, elle affirme s’être bien intégrée à la société québécoise, malgré quelques différences idéologiques. Yaya se montre reconnaissante envers les défis qu’elle a dû surmonter et envers les personnes qui l’ont soutenue dans cette période d’adaptation, et qui se sont montrées ouvertes à son égard.

« L’AGE, c’est votre salon. C’est chez vous. C’est votre confident. »
– Yaya Zouliam Tontongou
Crédits : AGE UQTR
L’UQTR, un milieu divertissant et diversifié!
Yaya Zouliam Tontongou s’implique à l’Association Générale Étudiante (AGE) de l’UQTR depuis mai 2025 en tant que Coordinatrice aux affaires socioculturelles. Son rôle consiste à concevoir et à coordonner diverses activités sur le campus afin de mettre en valeur la diversité culturelle. Elle renforce les liens sociaux en proposant une multitude d’événements rassembleurs, tels que le spectacle de la rentrée d’automne, qui était un véritable succès, les Tailgates ou encore le Carnaval étudiant. Yaya soutient autant les associations étudiantes, en chapeautant leurs projets, que les étudiantes et étudiants individuellement, peu importe leur origine. Au-delà du divertissement unificateur et festif que propose Yaya, son mandat vise également à créer des espaces inclusifs pour se rencontrer, échanger, se sentir visible et valorisé.
C’est d’ailleurs le message qu’elle souhaite transmettre à tous les étudiants et étudiantes de l’Université de Trois-Rivières, mais particulièrement à la communauté étudiante internationale. « L’AGE, c’est votre salon. C’est chez vous. C’est votre confident. », affirme Yaya. En tant que Coordinatrice aux affaires socioculturelles, elle s’engage à défendre les intérêts et les droits de la communauté en invitant les étudiants et étudiantes à venir vers elle et ses collègues de l’Association. Pour sortir de l’isolement, c’est le moment de s’impliquer dans sa vie universitaire pour avoir la plus belle expérience possible, tout en faisant preuve d’ouverture d’esprit.
Le bureau de Yaya Zouliam Tontongou se situe au 1033 au Pavillon de la vie étudiante où elle est présente tous les mercredis de 8 h 30 à 11 h 30. Pour toutes questions ou préoccupations en lien avec les affaires socioculturelles, vous pouvez également écrire à l’adresse sociocu.age@uqtr.ca et Yaya se fera un plaisir de vous aider.


