
Une fois de plus, allons au cœur de l’AGE UQTR, notre Association Générale Étudiante, en mettant en valeur le portrait d’un pilier de l’équipe, Joël Wamba Ngano, Secrétaire général. Contrairement à ses collègues, le Secrétaire général travaille à l’interne de l’association, ce qui rend son rôle un peu plus méconnu des étudiants, mais tout aussi indispensable. Sans plus tarder, présentons le parcours et les fonctions de Joël, un membre dont l’engagement fait la force de l’AGE.
Qui est Joël Wamba Ngano?
Joël est étudiant à l’UQTR depuis septembre 2024, où il poursuit actuellement un doctorat en administration au Département de marketing et systèmes d’information. Il s’était envolé pour Trois-Rivières dans le but de poursuivre un postdoctorat dans son ancien domaine d’étude, la philosophie, concentration éthique appliquée. Effectivement, il est titulaire d’une maîtrise en philosophie et d’un doctorat qu’il a obtenu à l’Université de Yaoundé, au Cameroun, son pays d’origine. À son arrivée au Québec, poursuivre dans ce domaine aurait exigé de reprendre plusieurs cours déjà réussis. Il a donc choisi de se réorienter afin de mettre à profit ses compétences en relations internationales, un domaine dans lequel il détient également une maîtrise, option diplomatie multilatérale, obtenu à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Il s’appuie aussi sur ses expériences de travail au sein d’organisations internationales, qui l’ont conduit à entreprendre le doctorat en administration qu’il poursuit aujourd’hui.
Un parcours au service de son prochain

L’engagement fait partie intégrante de Joël et le dire, c’est simplement rappeler l’évidence. Guidé par des valeurs d’humilité, d’apprentissage et d’intégrité, il met ces principes en pratique dans tout ce qu’il entreprend.
Le Secrétaire général à son bureau de l’AGE. Crédits : Joël Wamba Ngano
Son parcours est impressionnant : avant d’être élu aux élections partielles qui se tiennent devant la gouvernance de l’AGE en avril dernier, il s’était impliqué dans plusieurs autres organisations. Parmi celles-ci, nommons notamment son implication dans le comité de son ancien programme d’étude au Département de philosophie aux cycles supérieurs de l’UQTR, où il a participé à la mise en place d’un programme court d’enseignement de la philosophie au collégial. Avant de s’établir à Trois-Rivières pour y poursuivre ses études universitaires, il a fondé, au Cameroun, un organisme de lutte contre la violence, ACOVI, toujours en activité aujourd’hui. Il a également œuvré au sein de plusieurs organismes, dont l’ORDES, l’OIM, et MINREX. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur son expertise au service des étudiants!
Que fait le Secrétaire général de l’AGE UQTR?
Comme mentionné précédemment, le rôle de Joël Wamba Ngano au sein de notre Association est essentiellement institutionnel et administratif. En tant que Secrétaire général, il réfléchit aux politiques à mettre en place au sein de l’AGE et veille à leur cohérence. Il préside également le Comité des affaires institutionnelles (CAI), où il apporte son expertise et ses conseils sur des questions liées aux mandats des officiers et officières et au statut des règlements généraux.
Joël se perçoit un peu comme le garant du respect des normes et de tout ce qui relève du juridisme. Il convoque les réunions du conseil d’administration, participe à l’assemblée générale et, en l’absence de la Coordination générale, assume le mandat par intérim.
Bien qu’il intervienne surtout de manière indirecte auprès des étudiants, son influence est majeure : chacune de ses décisions vise à placer l’intérêt de la communauté au premier plan. C’est tout un chapeau que porte Joël au quotidien.
Des défis et une association sur laquelle on peut compter
Joël a connu son lot de défis depuis qu’il a entrepris ses études universitaires, qui sont marquées par la transdisciplinarité. Même s’il a dû se réorienter de sa discipline initiale vers les relations internationales, il se dit très reconnaissant envers le directeur de son programme pour l’avoir si bien accompagné dans cette transition. Du côté de son intégration à l’AGE, Joël confie avoir beaucoup appris, notamment sur la gestion informatique et exprime toute sa gratitude envers ses collègues pour leur appui constant.
En faisant un lien avec son parcours, Joël rappelle que chacun rencontre des défis et qu’il est essentiel d’aller chercher du soutien, car nul ne devrait les affronter seul. Il invite donc à l’ensemble des étudiants à avoir confiance en leur Association Générale Étudiante et de ne pas hésiter à se rapprocher des services qui sont à notre disposition.
Comme mot de la fin, Joël Wamba Ngano tenait à inviter les étudiants à continuellement apprendre, et de ne pas avoir peur de chercher le soutien qui nous est offert. « Vous pouvez nous aborder n’importe quand! » conclut-il.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter Joël Wamba Ngano, Secrétaire général de l’Association Générale Étudiante à l’adresse suivante : secgen.age@uqtr.ca.



