
Pour une nouvelle fois cette année, l’équipe du Zone Campus est allée à la rencontre des officiers de l’Association Générale Étudiante (AGE) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Nous voulons mettre en valeur le travail de nos représentants à l’Association, mais aussi vous faire découvrir leur univers personnel et unique à chacun, afin de révéler qui se cache derrière ces postes au service des étudiants de l’UQTR. Sans plus tarder, voici le profil d’un étudiant dévoué : Robin Marques à la Coordination aux affaires académiques de 1er cycle.
Qui est Robin Marques et quel est son rôle à l’AGE?
Originaire de Saint-Saturnin, en Auvergne, en France, Robin est établi au Québec depuis cinq ans. Avant d’entreprendre ses études universitaires à l’UQTR, il a obtenu un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en France, solidifiant ses bases du domaine technique. Présentement, ce jeune ambitieux termine sa dernière année au baccalauréat en génie électrique, avec une concentration en informatique.
Robin défend les intérêts de la communauté étudiante en ce qui a trait aux défis académiques, qu’il s’agisse de conflits avec des professeurs, un département ou l’administration universitaire. Véritable personne-ressource pour sa communauté, il a occupé plusieurs rôles à l’UQTR : l’Association UniVert, les Jeux de Génie, au journal Zone Campus comme journaliste, sans oublier ses nombreuses implications dans le jumelage des nouveaux étudiants internationaux. Son engagement au sein de l’Association Générale Étudiante a été une progression naturelle. Plusieurs personnes de son entourage ont encouragé Robin à prendre un poste, notamment son ami Phillipe Dorion, qu’il a remplacé à la coordination des affaires sociopolitiques avant de se rediriger vers les affaires académiques. En tant que coordonnateur aux affaires académiques, Robin Marques reste engagé dans sa représentation étudiante en siégeant à des comités universitaires, comme celui de l’intelligence artificielle, tout en étant plus directement au service des étudiants.

« S’impliquer, c’est créer des liens, apprendre, se sensibiliser à de nouvelles réalités et sortir de la routine universitaire. »
Crédits : AGE UQTR.
Les défis à surmonter, une source de motivation
« Chaque année universitaire apporte son lot de défis », dit-il. Étant donné son désir de s’investir dans de multiples projets, la gestion du temps a été le défi le plus important. Pour atteindre ses objectifs, il a dû faire preuve d’une grande rigueur tout en s’appuyant sur des outils d’organisation.
Sur le plan collectif, certains projets menés avec ses camarades, comme le decrissendo ou la remise de la chienne, ont été de véritables épreuves de résilience et de cohésion d’équipe pour Robin. Il affirme que ces expériences ont été extrêmement formatrices et ont renforcé les liens au sein de l’association.
Outre les défis qu’il a rencontrés au long de son cheminement universitaire, Robin Marques est un étudiant déterminé; son parcours ne s’arrête pas là. À court terme, son objectif principal est de terminer avec succès sa session d’automne et de compléter son baccalauréat (en reprenant ses mots : mission survivre!) Ensuite, il projette de retourner en France où il poursuivra ses études avec un Master 2 en Technologies des Systèmes d’Information, avec une spécialisation en géomatique et télédétection. Son ambition professionnelle est de mettre ses compétences au service de la résolution d’enjeux environnementaux.
S’impliquer au cœur de sa communauté
L’AGE de l’UQTR permet aux étudiants d’être soutenus, guidés, écoutés et, surtout, d’être réellement entendus. Notre association ne se limite pas à nous servir : c’est une relation réciproque, où les étudiants contribuent également à l’AGE. Ceux qui s’impliquent peuvent témoigner de l’immense valeur de l’engagement étudiant. Robin recommande cette expérience à tous, tant pour ses bénéfices personnels que professionnels.
Beaucoup hésitent, croyant manquer de temps, être trop timides ou que ce rôle n’est pas pour eux. Pourtant, chacun possède ses points forts, et il y a un réel besoin en organisation et en motivation au cœur de l’Association. « J’étais moi-même quelqu’un de très introverti et je n’aurais jamais imaginé pouvoir m’épanouir dans un rôle de représentation », ajoute Robin. Il renchérit : « L’implication est accessible à tous; il suffit de faire le premier pas. » De belles rencontres et une vie étudiante épanouie ne sont que deux des innombrables avantages de faire le saut. « Notre jeunesse est unique, et c’est à nous de la rendre mémorable », conclut Robin à la fin de l’entrevue.
Pour toutes préoccupations académiques ou si vous avez envie de discuter et de faire valoir vos idées pour améliorer la vie étudiante, Robin Marques est là pour vous soutenir. N’hésitez pas à passer à son bureau situé au 1050 PaVÉ lors des heures d’ouverture ou à lui écrire à l’adresse suivante : academiques.age@uqtr.ca.