En cette semaine de la prévention du suicide, il est important de rappeler qu’en parler peut aider à sauver des vies. Nous avons tous déjà été marqués ou le seront un jour, donc il est important d’en apprendre plus sur le sujet et de connaître les mesures d’aide offertes.
Quelques chiffres sur le suicide
Au cours des dernières années, la question du suicide a souvent été abordée. En 2019, on a compté 1 128 suicides; en 2021, on en recense 1 055. C’est pratiquement 3 par jour! La mort par suicide se classe donc au 7e rang des causes de décès au Québec.
Pourquoi le suicide ?
Pour de nombreuses personnes, mettre fin à sa vie volontairement est impensable. Pour d’autres, le suicide est leur dernière option, leur porte de sortie. Dans la majorité des cas, les personnes suicidaires vont être submergées par un cumul d’évènements négatifs. Parfois, c’est une réponse à un seul évènement traumatique.
Les signes
Dans la plupart des cas, ces personnes commenceront à avoir des idées suicidaires, aussi appelées idées noires. Le thème de ces idées gravite autour de la mort, de la façon à s’enlever la vie ou de la sérénité que cet acte leur apporterait. Normalement pensées dans leur intimité, ces idées noires sont des appels à l’aide lorsqu’elles sont énoncées à voix haute. Il est donc important de leur venir en aide à l’instant.
Outre les idées noires, les signes de détresse sont nombreux. Ainsi, il faut être à l’affût des signes dépréciateurs, autant verbaux que physiques, et remarquer l’adoption d’habitudes néfastes qui se manifestent.
Les individus les plus touchés
Bien que personne n’en est à l’abri, certains groupes d’individus sont plus enclins au suicide. C’est le cas pour les personnes dans la tranche d’âge entre 50 et 64 ans, autant pour les femmes que les hommes. Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ce serait 24 hommes sur 100 000 et 7 femmes sur 100 000 qui passeraient à l’acte. l’isolement total en est la cause. À cet âge, les enfants ont quitté le foyer et la retraite perturbe leur routine, leur donnant un sentiment d’inutilité. Aussi, dans tous groupes d’âge confondus chez les hommes, on remarque une différence trois fois plus grande que pour les femmes.
Comment venir en aide?
Aider une personne suicidaire n’est jamais facile. Il est facile de poser un geste qui pourrait avoir un plus grand impact qu’on ne le croit. La meilleure façon d’empêcher qu’une telle action se produise serait de proposer à cette personne de prendre contact avec un professionnel. Si la personne refuse et que vous avez toujours peur pour la vie de la personne, vous pouvez vous même appeler ces centres d’aide et leur confier vos inquiétudes au sujet du proche en question.
Mesures d’aide
Heureusement, plusieurs solutions existent. Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs centres d’appel comme Tel-Jeunes, le Centre de prévention suicide Accalmie, Suicide Action Montréal et bien d’autres! Il est également possible de contacter une de nos Sentinelles ici à l’UQTR. Leur rôle est de recueillir leurs problèmes et de diriger l’appelant vers une personne ressource qui pourra lui porter assistance. Pour en apprendre plus sur leur rôle ou si vous êtes intéressé à rejoindre l’équipe, visitez leur site web.
Sources :
“Est-Ce Normal d’Avoir Des Idées Noires?” Suicide.ca, 2023, suicide.ca/fr/parlons-suicide/demystifier-le-suicide/est-ce-normal-davoir-des-idees-noires.
“La Mortalité Par Suicide Est Stable, Alors Que Les Visites Aux Urgences Bondissent.” Gouvernement Du Québec, 2022, www.quebec.ca/uk/novini/la-mortalite-par-suicide-est-stable-alors-que-les-visites-aux-urgences-bondissent-37618.
“Le Suicide Au Québec : 1981 à 2019 — Mise à Jour 2022 | INSPQ.” INSPQ, 2019, www.inspq.qc.ca/publications/2842.
“Mieux Comprendre Le Suicide – AQPS.” AQPS, 18 Nov. 2022, aqps.info/mieux-comprendre-le-suicide/.
“Prévalence Du Suicide et Des Comportements Suicidaires Chez Les Jeunes | CRISE – Prévention Du Suicide: Synthèses de Connaissances.” Uqam.ca, 2020, comprendrelesuicide.uqam.ca/fr/connaissance/prevalence-suicide-comportements-suicidaires-jeunes. 2023.
“Prévenir Le Suicide.” Gouvernement Du Québec, 2021, www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale/prevenir-le-suicide.
Bravo Camélia pour cet article! Oui, personne n’est à l’abri, il faut en parler.