PRNDS: Amigo Express – Le covoiturage idéal

0

Le covoiturage est un outil que je trouve merveilleux. C’est un échange mutuel de service qui m’est grandement utile au quotidien. Je voyage régulièrement entre Québec, Trois-Rivières et Montréal. Mes couts en essence sont diminués lorsque je suis conducteur et, lorsque je suis passager, je profite d’un transport à peu de frais. C’est simple, je ne m’en passerais plus.

Attention, je n’irais pas vendre mon véhicule personnel! Ce système est loin d’être efficace pour aller travailler le matin, aller porter les enfants à la garderie ou faire mon épicerie. Il s’agit surtout d’un outil de transport interurbain.

Comment fais-je?

J’utilise un site Web appelé Amigo Express. C’est une entreprise québécoise, fondée en 2006, comptant aujourd’hui plus de 150 000 membres. Sa méthode est claire, efficace et simple à utiliser. Il y a toujours un départ disponible pour m’accommoder. Et il y a tellement de gens qui l’utilisent qu’il m’est toujours possible d’arriver à destination. Des voyages jusqu’à New York sont même offerts pour 50$.

Comment ça fonctionne?

Il me suffit d’inscrire la ville de départ et la ville de destination, puis je cherche l’heure qui me convient le mieux. Il faut parfois que je parte plus tôt pour être certain d’arriver à l’heure. L’idée est de trouver le point de chute le plus près de ma destination dans la ville d’arrivée. À Montréal, par exemple, je vise les stations de métro.

Je peux réserver à la dernière minute, mais il est toujours préférable de vérifier au moins 24 heures à l’avance. Même chose comme conducteur: plus mon départ est annoncé précocement, plus j’ai de chance d’emmener des covoitureurs. Par la suite, je peux consulter le site en tout temps pour vérifier s’il y a des passagers sur mon voyage.

Combien ça me coute?

J’ai déboursé 7,50$ pour m’abonner, et le service est gratuit pour les étudiants. Ensuite, lorsque je suis passager, je dois acheter un crédit de réservation au cout de 5$, plus les taxes. L’utilisant fréquemment, je choisis un forfait à 50,00$ pour 15 départs, épargnant ainsi 25,00$. Finalement, je dois payer le conducteur selon le montant qu’il demande pour le voyage. Le cout est de 5,00$ à 20,00$, en moyenne, selon la distance parcourue. Les départs Montréal vers Trois-Rivières sont moins dispendieux. Ils sont cependant moins populaires.

Est-ce sécuritaire?

Amigo Express s’assure du bon fonctionnement de son système. «Seuls les adhérents, dont nous contrôlons l’identité, peuvent utiliser le service». La validité de mon permis de conduire est aussi vérifiée auprès de la SAAQ. En d’autres cas, il y a vérification auprès du Ministère des Transports de l’Ontario et de la Compagnie d’assurance de la Colombie-Britannique. Amigo Express exerce aussi un contrôle de la qualité pour s’assurer de mon bon comportement. «L’accès au service est conditionnel au respect des conditions d’utilisation du service», disponible sur le site. En tant que conducteur, je suis évalué par les autres membres selon cinq critères: ponctualité, courtoisie, fiabilité, sécurité et confort. Ma confidentialité est aussi préservée, selon mes préférences personnelles. Comme pour Facebook. Malheureusement, il arrive fréquemment qu’un départ soit annulé. Un service d’assistance 24 heures s’assure de coordonner les annulations et de me trouver un autre départ, le plus près possible du précédent.

Différents univers

À chaque transport son univers. Je peux embarquer avec une étudiante en droit, un vendeur automobile ou une grand-mère chaleureuse. Il m’arrive parfois de ne pas avoir envie de parler et c’est possible grâce à une bonne paire d’écouteurs. Sinon, le reste du temps, les échanges sont cordiaux et intéressants. Chacun a son histoire à raconter. Chacun a une raison particulière de faire le trajet ce jour-là. Aller voir une copine, revenir d’un week-end chez ses parents ou d’une entrevue professionnelle, etc. Qu’importe, il y a toujours quelque chose à écouter ou à raconter.

Je dois aller chercher un véhicule à Montréal lundi matin. Je suis à Québec, le dimanche au soir. Pas de problème, quelques clics de souris et je réserve mon voyage du lendemain. C’est tellement simple! Je prévois aller à New York bientôt et je tenterai l’expérience sur un long parcours, à peu de frais. Vous aurez de mes nouvelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here