Seriez-vous prêts ou plutôt capables de nager une distance de 50m en moins de trente secondes? Benoit Boutet-Marineau, espoir chez les Patriotes de l’UQTR, tente d’atteindre cet objectif en s’entraînant plus de cinq jours par semaine afin de participer au Championnat universitaire canadien.
La natation est sans contredit l’une des disciplines les plus exigeantes pour les athlètes, mais c’est pourtant à ce sport que Benoit Boutet-Marineau s’est associé dès son plus jeune âge. Pourquoi ne pas avoir adhéré à un club de hockey ou une équipe de basketball comme la majorité des jeunes garçons? «Mes parents m’ont inscrit à des cours de natation alors que j’étais jeune. Je profitais du lac au chalet l’été et j’ai toujours aimé nager. À l’âge de dix ans, j’ai fait partie du club de natation de compétition à Shawinigan.»
Il a ensuite adhéré à l’équipe du Collège Shawinigan, mais a dû renoncer lors de sa dernière année de technique en raison d’un manque de nageurs. Il a donc renoué, à son plus grand plaisir, avec la compétition cette année au sein de l’organisation des Patriotes et a fait bien du progrès depuis.
Discipline complexe?
Le Shawiniganais performe à la brasse. Reconnu comme étant le type de nage le plus technique dans cette discipline, Benoit a la chance de bien maitriser les trois éléments principaux qui caractérisent un bon nageur à la brasse.
Selon son entraîneur Martin Gingras : «Benoit a une bonne position du corps, a de la force dans les jambes et un bon kick. Il aurait le potentiel d’exceller à tous les niveaux s’il s’investissait davantage.» Décrit comme une personne timide, son entraineur perçoit chez le nageur un désir de performer et de réussir. La natation est un sport où l’athlète est confronté à ses propres performances qu’elles soient bonnes ou mauvaises et c’est ce qui plaît à Boutet. «Tu souhaites te dépasser tout le temps. Tu essaies de t’améliorer et de réfléchir à comment tu pourrais y arriver.»
Les études avant tout
Le plaisir du sport est certes important, mais ne demeure pas la priorité du nageur. Détenant actuellement une technique en comptabilité et en gestion, il a entrepris son baccalauréat en sciences comptables à l’automne 2011 et compte terminer ses études dès le printemps 2013. «Je suis réaliste et conscient qu’il y a peu d’élus en natation et je ne veux pas compromettre mes études. Je n’ai pas été poussé assez jeune pour dire que j’aurais le potentiel d’un nageur olympique.»
Il a par contre le profil du nageur universitaire et sera présent lors de la compétition provinciale, qui se déroulera les 11 et 12 février à l’UQTR. Ce sera la dernière chance pour Benoit de se qualifier aux standards s’il souhaite rivaliser au championnat universitaire canadien. «Le milieu universitaire en natation est très difficile. C’est une ligue très forte et il faut investir beaucoup de temps, mais je sais que Benoît peut en faire encore plus et arriver à atteindre son objectif», ajoute Martin Gingras.
Le futur comptable est donc actuellement en préparation spécifique et intensive en vue de la compétition. Il bénéficiera ensuite de dix jours de repos afin de recharger ses batteries et revenir en force le 11 février.
L’équipe de Zone Campus souhaite bonne chance à Benoît et tous sont conviés à venir encourager les Patriotes lors de cette compétition de natation.