
Cette année encore, nous vous présentons des profils de joueurs et joueuses évoluant dans les équipes d’excellence. Cette semaine, nous avons rencontré Audrey-Ann Garceau, une athlète qui fait partie de l’équipe de soccer féminin des Patriotes depuis plusieurs années déjà.
Audrey-Ann, défenseure émérite, termine en 2012-2013 sa cinquième et dernière année d’admissibilité au sein des Patriotes. Les adieux seront difficiles, car les Patriotes portent bien leur nom. Faire partie des équipes de l’UQTR ne se limite pas à pratiquer un sport : «On parle souvent de l’aspect famille que l’on retrouve au sein d’un groupe, avec les Pats c’est exactement ça et même plus. Lorsqu’on part, on est triste de quitter notre sport de manière compétitive, mais je crois qu’on l’est encore plus de quitter notre famille», explique-t-elle.
L’athlète aura toutefois un impressionnant tableau d’honneur pour se remémorer ses bons coups. Pratiquant le soccer depuis sa tendre enfance, Audrey-Ann a obtenu les titres d’étudiante-athlète de l’année en soccer féminin en 2011 et un diplôme du tableau d’honneur académique canadien en 2011-2012, aussi remis par le Sport interuniversitaire canadien. De plus, elle a été sélectionnée pour la deuxième équipe étoile l’année dernière, un moment marquant qu’elle dédie à toutes ses coéquipières de la défensive.
Sur le plan scolaire, Audrey-Ann a terminé un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé et s’attaque maintenant à une maîtrise en sciences de l’activité physique. Sa persévérance scolaire lui a d’ailleurs valu une charge de cours et elle enseignera sous peu aux étudiants de première année en enseignement de l’éducation physique.
Avec autant d’exploits à son actif, on ne peut espérer que le meilleur d’Audrey-Ann cette année encore. Celle qui, depuis 4 ans, est entraineuse de soccer pour des adolescents à l’école secondaire Keranna, a de grands espoirs pour son équipe encore cette saison. Confiante en ses collègues recrutées cet automne, Audrey-Ann aimerait atteindre les éliminatoires autant à l’automne qu’à l’hiver. Elle reconnaît aussi que l’équipe d’entraineurs s’occupant du soccer féminin y sera pour quelque chose si ces objectifs sont atteints.
Au-delà du sport, Audrey-Ann voudrait enseigner l’éducation physique dans sa région, toutefois elle reste ouverte aux opportunités qui pourraient se présenter. Si voir Audrey-Ann en action vous intéresse, c’est cette année ou jamais, et gageons qu’elle saura encore se donner au maximum cette année.