
Étudiant à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé, Louis-Thomas Fortier est également le capitaine de l’équipe de soccer masculine des Patriotes. Une équipe qui vient de connaitre la meilleure saison de son histoire.
Lors de la période estivale, Louis-Thomas Fortier agit à titre de capitaine pour les Rapides de Chaudière-Ouest au niveau Senior AAA division 1. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès semble se coller à lui. Effectivement, les Rapides ont accédé aux Championnats canadiens au terme de la dernière saison, quelques mois seulement avant de voir les Patriotes participer à une première rencontre éliminatoire en trois saisons.
Un leadeur
Selon l’entraineur des Patriotes de l’UQTR, Roch Goyette, Louis-Thomas Fortier est un excellent meneur: «Son leadership amène le groupe à un niveau supérieur. Au-delà de ça, Louis-Thomas est une personne de qualité dans la vie de tous les jours. Il est toujours présent dans la communauté.»
Afin d’être identifié comme un leadeur au sein d’une équipe, il faut assurément donner l’exemple sur le terrain. Cependant, l’influence de Fortier se transpose également à l’extérieur de celui-ci: «Il est très à l’écoute du groupe ainsi que de ses entraineurs. Louis-Thomas aime s’affirmer et les autres joueurs l’écoutent énormément. Il est très impliqué, il s’assure que chacun des joueurs soit meilleur et que chacun se sente bien dans l’équipe», ajoutait Roch Goyette.
Celui qui a fait sport-étude au niveau secondaire et qui a fait des voyages de soccer en France et en Angleterre est également reconnu pour son excellente vision du jeu ainsi que pour la compréhension de celui-ci.
«Nous avons quand même d’excellents joueurs et à Trois-Rivières nous sommes une famille.» Louis-Thomas Fortier
«Sa vision de jeu et son sens de l’anticipation sont supérieurs à la moyenne. Défensivement, il ne commet pratiquement jamais d’erreurs et il est presque impossible à passer dans les duels à 1 contre 1. Louis-Thomas est notre pilier en défensive», expliquait l’entraineur Roch Goyette.
Excellente saison
Le capitaine des Patriotes se disait très satisfait de la dernière campagne de son équipe. En effet, ces derniers ont connu une saison record pour l’UQTR, et ce, malgré le fait qu’ils aient dû s’acclimater au système d’un nouvel instructeur en début de saison: « Nous avons connu un bon camp de préparation avec notre nouvel entraineur. Tout était nouveau, il fallait rebâtir sur de nouvelles bases et nous avons bien suivi l’entraineur. En général, nous avons connu une bonne saison. Cependant, en série, ça ne s’est pas déroulé comme nous voulions, car nous savions que nous aurions pu aller plus loin.»
«Il est très impliqué, il s’assure que chacun des joueurs soit meilleur et que chacun se sente bien dans l’équipe.» Roch Goyette
Fortier mentionnait également que l’UQTR doit continuellement se battre contre les plus grandes universités, elles qui bénéficient d’un plus grand bassin de joueurs que les Trifluviens: «Il faut prouver ce que nous sommes capables de faire même si nous avons moins d’étudiants que les grosses universités. Nous avons quand même d’excellents joueurs et à Trois-Rivières nous sommes une famille. Nous sommes tous très proches et cela est l’une de nos forces, car ce n’est pas comme ça partout.»
Les Patriotes amorceront leur saison intérieure en janvier prochain. Ils voudront assurément mettre la table pour la saison extérieure 2016.