Les recrues représentent la fougue, la jeunesse, la vitalité et, bien évidemment, lorsqu’il s’agit de hockey, l’espoir et l’avenir de l’équipe. Dans le cas de Billy Lacasse, joueur recrue des Patriotes, c’est un peu toutes ces descriptions que nous retrouvons en lui. L’étudiant qui complète un certificat en administration a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.
Avant les Patriotes
Le hockey semble avoir toujours fait partie du quotidien de Lacasse, lui qui a chaussé les patins pour la première fois près du domicile, sur un étang gelé avec l’aide de son père. Le numéro 22 des Patriotes partage ses souvenirs : «Avec la surface à deux pas de chez moi, j’ai développé assez vite la piqure pour le sport. Mon plus beau souvenir est sans doute lorsque j’ai été repêché par les MAINEiacs de Lewiston dans la LHJMQ, moi et ma famille avons vécu de très beaux moments.»
Après 3 ans à jouer pour Lewiston, le joueur natif de Mont-Laurier a été échangé aux Saguenéens de Chicoutimi, tout juste avant de rejoindre l’UQTR.
Une première saison appréciée
Son entraîneur Jacques Laporte le décrit comme suit : «Billy est un gars intelligent sur la glace, un créatif, il analyse constamment, il se pose des questions, il veut apprendre, il sait écouter. Il a progressé beaucoup depuis le début de la saison, il s’adapte quand le jeu est intense, c’est un gars qui a un bon coup de patin, il devrait avoir belle carrière universitaire, comme quand il était dans le junior.»
Lacasse a principalement un rôle d’attaquant à caractère défensif au sein des Patriotes, il appuie les défenseurs et permet quand même de créer des jeux en attaque à sa ligne, tout en s’avançant et en fonçant au filet adverse, ce qu’il fait à merveille.
En 27 parties cette saison, «Bill» montre une fiche de 3 buts, 9 passes et 33 minutes de pénalité.
Pour les séries
Pour les séries qui débutent bientôt, le joueur recrue est clair en ce qui concerne ses objectifs personnels mais avant tout ceux de l’équipe : «Les objectifs de l’équipe sont simples, c’est de gagner le championnat canadien, sans aucun doute. Pour ma part, je vais essayer de remplir mon rôle du mieux que je peux pour aider l’équipe à aller le plus loin possible. J’ai gagné une finale dans les rangs mineurs quand j’étais jeune et c’est un feeling qui est dur à décrire, car tu es tellement content d’avoir tout donné pour que finalement ton équipe soit couronnée la meilleure parmi les autres.»
À plus long terme
Malgré qu’il soit un peu tôt pour parler de ce qui viendra une fois ses études et son passage chez les Patriotes terminés, Billy s’est dit plutôt incertain : «Comme je suis seulement à ma première année à l’UQTR, je ne sais même pas encore si je vais faire une maîtrise, ou tout simplement entrer sur le marché du travail. D’après moi, après les Patriotes, je vais sûrement tourner la page sur le hockey.»