Qui sont les alliés de la Russie?

1

Les alliés de la Russie sont des États qui, dans la configuration de la scène internationale, ont fait le choix politico-stratégique, d’opter la logique de Ramond Aron « entre le détestable et le préférable ». Ces États ont en commun le fait du rejet de la domination occidentale du monde et une pluralité de différences politiques et stratégiques de statut. D’autres possède l’arme nucléaire, d’autres aspirent à devenir membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU et l’un en est membre. Ces pays sont repartis dans les quatre coins fondamentaux du monde en l’occurrence, l’Afrique, l’Asie, l’Europe et l’Amérique. Le soutient de ces États à l’endroit de la Russie est d’abord historique, militaire et économique. En ce sens que « la Russie a toujours eu un intérêt pour ses partenaires » pour reprendre la déclaration du Paul Biya Président de la République du Cameroun lors du dernier sommet Russie-Afrique les 27 et 28 juillet 2023.

Les États africains

Le continent africain aux sorties des indépendances, a gardé des relations solides tant avec les métropoles qu’avec la Russie. En effet, l’Afrique et Russie ont déjà entretenu par le passé, au moment de la Guerre froide, des relations d’influence très fortes. Après la chute de l’union soviétique, Moscou développe une politique de retour sur le continent africain. Il est essentiel de faire ce bref rappel historique pour comprendre, mieux saisir l’alliance entre les États africains et la Russie.

Aujourd’hui, malgré les tensions géopolitiques et géostratégiques qui animent la scène internationale avec en l’occurrence la Guerre en Ukraine qui est une grave violation du Droit internationale. Les États africains, forts de leur politique de non-ingérence pour la plupart, n’ont pas pris position face à cette Guerre qui est malgré toutes les pressions condamnée par les chancelleries occidentales. Les États a fricains se positionnent relativement comme alliés indéfectibles de la Russie malgré, l’agression de celle-ci sur son voisin. Cette alliance peut s’observer à travers les deux images ci-dessous.

Source : TV5 monde
Source : France 24

Le reste du monde

Les alliés de la Russie dans cette rubrique représentent tous les autres États avec lesquels Moscou entretient des relations étroites. En effet, nous pouvons citer entre autres la Syrie, l’Iran, la Corée du Nord, la Biélorussie et, dans une large, mesure les BRICS. Ces États ont en commun: le rejet de l’impérialisme occidental et l’ouverture à la diversification des partenariats gage d’un monde multipolaire. Pour la Syrie, l’alliance avec Moscou est certes historique, mais aussi en raison de son soutien dans la Guerre civile syrienne qui permet à Moscou non seulement de protéger le régime de Bachar Al-Assad, mais aussi d’avoir accès et de contrôler une partie de la mer noire.

En ce qui concerne le régime des mollahs (l’Iran), la Russie entretien des partenariats économiques, énergétiques et militaires qui consolident plus que jamais cette alliance. Celle-ci s’illustre avec l’aide militaire de l’Iran dans la guerre en Ukraine avec la livraison des drones à Moscou en pleine guerre avec Kiev. La Corée du Nord et la Chine rentrent elles aussi dans le bal de la coopération économique énergétique et militaire. Enfin, les BRICS, quant à eux, ont une approche économique certes, mais avec une dimension idéologique plus forte, au regard de la décision de l’élargissement du nombre de membres de cette organisation avec pour dénominateur commun la prospective d’une monde multilatéral effectif.

Source : France 24

Que peut-on en conclure?

Au regard ce qui précède, il en ressort que la Russie est certes l’État le plus isolé de la scène internationale, il demeure cependant un allié de poids de plusieurs États dans le monde. Cette épaisseur politico-économique et militaro-stratégique de la Russie sur la scène internationale grâce à ses ressources diversifiées et multiformes, font de cette puissance un maillon fort de l’échiquier internationale. De ce fait, un État en état de grâce pour avoir des alliés en permanence et ce, quelque soit la configuration géopolitique et géostratégique du monde.

1 commentaire

  1. Suis d’accord avec leurs stratégies ne vont t’il pas lâcher leurs alliés s’il se rendent compte qu’ils N’y a plus intérêt ?

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici