Radio étudiante : CFOU lance sa programmation automnale

0
Publicité
La complicité est évidente entre Mathieu Plante et Jean-Philippe Charbonneau alors qu'ils animent l'émission matinale Assemblage Requis. Photo: S. Paradis
La complicité est évidente entre Mathieu Plante et Jean-Philippe Charbonneau alors qu’ils animent l’émission matinale Assemblage Requis. Photo: S. Paradis

La radio campus de Trois-Rivières CFOU commence la saison en force en proposant aux amateurs de musique une variété d’émissions pour tous les gouts. En plus des quotidiennes, quelques surprises se glisseront dans une programmation étonnante.

Valeurs sures

CFOU a déjà fait ses preuves à travers les années. Avec ses émissions variées et son ouverture d’esprit, elle se fait une mission d’encourager la culture émergente et de donner une tribune à qui souhaite se faire entendre. Culture, sport, philosophie, santé et électronique, la radio aborde tous ces sujets à travers une programmation diversifiée. Le slogan de CFOU parle de lui-même: «Les extrêmes, ça nous anime.» C’est exactement ce que la radio étudiante de l’UQTR diffuse: de la variété et de la musique de tous les genres.

Avec ses émissions variées et son ouverture d’esprit, elle se fait une mission d’encourager la culture émergente et de donner une tribune à qui souhaite se faire entendre.

Puisqu’on ne change pas les formules gagnantes, plusieurs émissions maintenant bien connues sur le campus seront de retour pour la programmation automnale. Les deux émissions quotidiennes, Assemblage Requis et Le Dîner de Cons, seront toujours au programme pour animer respectivement le matin et le midi.

Cet été, l’émission Assemblage requis a allégé son contenu pour présenter Assemblage Requis…à la plage, émission estivale qui combinait des chroniques et le palmarès musical de la semaine. Quelques changements sont d’ailleurs apportés à Assemblage Requis pour commencer l’automne. Les auditeurs pourront entendre de 6h30 à 7h30 les meilleurs moments de la veille, et dès 7h30, ce sera Mathieu Plante et Jean-Philippe Charbonneau qui présenteront des chroniques pour égayer les matinées, le tout accompagné de bonne musique jusqu’à 9h30. Pour ce qui est du Dîner de Cons, toujours animé par Dany Janvier, il transposera sa même ambiance humoristique, de 11h à 13h du lundi au jeudi. Avec l’aide de ses différents chroniqueurs, il plongera dans les nouvelles insolites pour égayer les diners.

Geek, rock et musique émergente

Pour les émissions hebdomadaires, la nouveauté côtoie les vétérans. Maintenant à sa 17e année, Rock Classique, animé par Alain Lefebvre, présentera comme toujours les racines du rock les vendredis de 11h à 17h. La vie en MAUve, animée par Karina Tardif et Mylène Martin, continuera à l’automne à CFOU en abordant les différents aspects de la culture en Mauricie. Elles seront en ondes le mardi de 18h à 19h. M ta nuit récidive pour la rentrée avec son rock planant, le jeudi de 22h à 23h. L’émission, animée par Julien Fortier-Chicoine, Philippe Grenier et Olivier Brière, présente une thématique différente chaque semaine en y intégrant des découvertes musicales.

Une autre émission qui a fait ses débuts cet été sera de retour : Le Mathieu Plante Show avec Mathieu Plante, changeant de plage horaire pour le mercredi de 16h à 17h. L’émission à vocation geek présentera toutes les semaines les dernières nouvelles du monde de la technologie. Télévision, Internet et gadgets jusqu’à la musique de jeux vidéo, Mathieu Plante, en compagnie de l’apprentie geek Marie-Ève Picard, se fera une mission d’instruire les auditeurs sur le monde de l’électronique.

Animateurs recherchés

Pour toute personne intéressée à faire de la radio, la station CFOU 89,1 FM est à la recherche d’animateurs. Que ce soit comme simple chroniqueur ou animateur d’une émission, il est possible de s’inscrire auprès de la station pour faire partie de l’équipe. Membres de la communauté trifluvienne et étudiants sont les bienvenus. D’ailleurs, aucune expérience n’est requise puisqu’une formation gratuite sera donnée lors de votre inscription à la programmation. Pour soumettre un projet d’émission ou de chronique, il suffit de se rendre au www.cfou.ca et de remplir le formulaire de dépôt de projet avant de l’envoyer au directeur de la programmation à progcfou@uqtr.ca.

Pour d’autres détails, les étudiants sont invités à consulter le site web de CFOU 89,1 FM : www.cfou.ca.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici