Rencontre avec Hélène Dorion: Au coeur d’Un visage appuyé contre le monde et autres poèmes

0
Publicité
Evelyne Gagnon (gauche) et Hélène Dorion (droite). Crédits: Journaliste.

Le 30 septembre dernier, la communauté universitaire de l’UQTR a eu la chance de recevoir l’autrice Hélène Dorion pour une rencontre. La professeure Evelyne Gagnon a animé la conversation, qui tournait autour de l’œuvre Un visage appuyé contre le monde et autres poèmes.

L’évènement a eu lieu dans la salle Rodolphe-Mathieu au pavillon Michel-Sarrazin du campus de Trois-Rivières. Evelyne Gagnon, professeure au département de lettres et communication sociale de l’UQTR, a débuté la rencontre en remerciant le public et en présentant l’autrice. Hélène Dorion est une écrivaine de poésie et de romans, avec jusqu’à présent plus de 35 ouvrages. Son oeuvre au cœur de cette rencontre, Un visage appuyé contre le monde et autres poèmes, a reçu en 2024 le Grand prix de poésie de l’Académie française.

Visuel de l’évènement. Crédit: Facebook.

Une rencontre enrichissante

La conversation entre les deux femmes a permis à l’autrice d’aborder divers sujets et de discuter de plusieurs de ses œuvres. Elle a commencé par parler de la différence entre son tout premier ouvrage et son deuxième. Dans le premier, elle a fait une introspection pour entrer en rapport avec elle-même. Alors que son deuxième ouvrage était davantage une exploration du rapport au langage.

L’autrice raconte que les mots et l’écriture peuvent profondément changer une personne. Cet espoir de changer le monde, de générer quelque chose, fait vivre la poésie. « Lire un livre peut transformer un être », dit-elle. Et cet être peut ensuite aller changer un autre être, et commencer une chaine de changement.

L’écrivaine explique aussi que le poème est une expérience immédiate, une expérience liée au réel. Elle utilise la poésie comme moyen d’analyse et d’apprentissage. Elle mentionne également qu’elle n’a jamais eu besoin de grands sujets, que tout est déjà là. L’autrice ne se lassera jamais de décrire une feuille, un arbre ou même l’horizon.

« On se tourne vers la réalité, et la réalité nous montre qu’elle est un poème. »

affirme Hélène Dorion.

Cette rencontre a donc offert une visite privilégiée du processus d’écriture de cette écrivaine. Son rapport à la poésie et à la nécessité d’écrire a également été déchiffré avec soin.

Une expérience personnalisée pour la communauté universitaire

Madame Dorion a ensuite fait une lecture de quelques passages de son ouvrage Un visage appuyé contre le monde et autres poèmes. Par la suite, une séance de questions a eu lieu. Des étudiants d’Evelyne Gagnon avaient préparé des questions et ont eu la chance de les poser directement à l’autrice. Cinq questions ont été posées, passant du thème de la mort, à la nostalgie et même au concept d’âme sœur. Hélène Dorion a pris soin de bien comprendre les questions, en demandant elle-même des précisions, et de répondre avec attention à chacune d’entre elles.

Le public se prépare pour la rencontre. Crédit: Journaliste.

Les membres du public ont pu faire signer leurs copies des œuvres de madame Dorion. Un kiosque de la COOPSCO était également sur place, mettant en vente de nombreux ouvrages de l’autrice, notamment le livre qui était discuté lors de cette rencontre et son album jeunesse, La vie bercée.

Cette rencontre était la première d’une série de trois évènements. Le mercredi 1er octobre a lieu un entretien public avec Hélène Dorion suivi du lancement trifluvien d’Un visage appuyé contre le monde et autres poèmes à la librairie l’Exèdre. Le jeudi 2 octobre a lieu la rencontre Dialogues poétiques et lectorat jeunesse : autour de La vie bercée et Mes forêts, sur le campus de Trois-Rivières.

Pour plus d’informations sur ces évènements ou sur d’autres évènements littéraires, il suffit de consulter la page Facebook du Département de lettres et communication sociale.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici