
Cette année encore, le Zone Campus fait le plein de journalistes et de chroniqueurs, tous étudiants dans différents programmes de l’Université du Québec à Trois-Rivières. L’équipe renouvelée, composée de sept journalistes et d’une pigiste ainsi que près d’une douzaine de chroniqueurs, chapeautés par la nouvelle rédactrice en chef, Myriam Lortie, s’engage à offrir le meilleur d’elle-même pour cette année qui débute.
Si les lecteurs auront le loisir de découvrir la personnalité des chroniqueurs au fil des numéros, voici ici une brève présentation des journalistes qui seront les yeux et les oreilles des étudiants sur le campus. Accessibles et ouverts aux suggestions, ces derniers ont pour mandat de demeurer à l’affût des nouveautés.
La couverture des actualités du campus sera assurée par Laurent Constantin et Alice Baudry. De retour au Zone Campus avec un nouveau rôle, Laurent, âgé de 25 ans, est un jeune bachelier en enseignement au secondaire et débute une maîtrise en études québécoises. Son défi pour cette année est de «livrer des articles variés, ainsi qu’approfondir certains sujets d’actualité», mais surtout, il veut souhaiterait devenir un journaliste de la trempe d’Alain Gravel à l’université. Sa collègue sera Alice, aussi âgée de 25 ans, étudiante à la maîtrise en communication sociale. Son objectif est d’«amener une information de qualité, couvrir un maximum de sujets» et se forger une expérience solide et professionnelle.
Aux arts et spectacles, la cadette de l’équipe, Alexandra Lemire, du haut de ses 19 printemps, est toute nouvelle au baccalauréat en communication sociale, diplômée d’un DEC en théâtre et médias du cégep de Trois-Rivières. Elle pratique l’improvisation depuis cinq ans et se décrit comme «une personne très dévouée» dans tout ce qu’elle entreprend. Son objectif pour le journal: se dépasser et être impliquée pour apprendre tout en s’amusant. Quant au second journaliste de cette section, il s’agit de Dave Duchemin, étudiant de 24 ans, qui débute un baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire après une année de communication sociale. Fort de son expérience au Nouvelliste, travailler pour Zone Campus lui procure une liberté de sujet. Son défi de l’année est de se dépasser et s’amuser. Pour lui, «le doute est le commencement de la sagesse». Marie-Christine Perras, étudiante à la maîtrise en études québécoises viendra en soutien à l’équipe de façon sporadique, afin d’offrir sa version de différentes expositions d’art visuel et de pièces de théâtre.
Les amateurs de sport ne seront pas en reste avec Marie-Philippe Bibeau et Étienne Dubois pour les tenir informés des derniers résultats. Marie-Philippe, âgée de 23 ans, affiche sa deuxième année d’activités au journal. Elle étudie aussi en communication sociale, aime le golf et se décrit comme une fille très active. Son objectif sera d’amener une information encore plus précise en s’impliquant à 100%. Pour sa part, Étienne a 23 ans et entame sa deuxième année en communication sociale. Grand sportif, il se distingue en Dek hockey et en Ultimate frisbee. Il se décrit comme très social et est passionné de journalisme. Après deux étés au Nouvelliste, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers le Zone Campus dans lequel il compte bien offrir des articles de qualité.
Enfin, l’équipe sera complétée par Caroline Filion qui se chargera à la fois des actualités et des arts et spectacle. Âgée de 25 ans, elle étudie en loisirs, culture et tourisme. Elle s’implique dans le bénévolat et s’occupe de l’évènement Art-BorèSens. Travailler au journal est un défi professionnel pour Caroline qui adore écrire. Ses objectifs seront de se dépasser et d’apprendre aux autres. Comme elle le souligne «on ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va».
L’équipe de Zone Campus vous souhaite une bonne rentrée et une bonne lecture remplie d’informations. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.