Rentrée automnale 2012 : 250 étudiants débutent le 1er octobre

0
Publicité

C’est la rentrée universitaire… mais pas pour tout le monde! Certains étudiants dont la session d’hiver 2012 a été perturbée par le mouvement étudiant du printemps dernier pourront débuter leurs cours à compter du 1er  octobre.

C’est la solution qu’a adoptée, le 11 juin dernier, le Conseil d’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dans le but de laisser le temps à ces étudiants de compléter leurs cours du trimestre de l’hiver dernier.

Quelque 250 personnes seulement seront concernées par cette rentrée tardive. C’est ce qu’explique le responsable des relations avec les médias de l’UQTR, Jean-François Hinse : «Il n’y a pas « d’anciens » de l’UQTR qui seront touchés parce que 99,9% des gens ont été en classe malgré le boycott ou encore ont fait des travaux de rattrapage. Ce sont des nouveaux qui proviennent de certains cégeps qui sont concernés.»

Pour permettre à ces nouveaux étudiants de rattraper le mois de retard (la rentrée régulière demeure fixée au 5 septembre), des activités d’enseignement particulières ont été prévues : «Ils ne seront pas dans les mêmes groupes que ceux qui vont commencer en septembre. On ne les fera pas entrer dans un groupe qui a déjà eu quatre cours par exemple», assure M. Hinse.

«Il n’y a pas « d’anciens » de l’UQTR qui seront touchés […] Ce sont des nouveaux qui proviennent de certains cégeps qui sont concernés.» – Jean-François Hinse, responsable des relations avec les médias de l’UQTR

Différentes mesures seront prises pour faciliter la réussite de ces étudiants, dépendamment des professeurs et chargés de cours. De plus, le Bureau de la réussite étudiante de l’UQTR mettra en place un système de jumelage entre les étudiants de la «première» rentrée et ceux de la «deuxième» qui seront de la même cohorte et du même programme. Toutes les mesures de rattrapage devront néanmoins être complétées pour le 9 janvier 2013.

L’administration n’a pas encore établi de scénario dans le cas où la grève serait reconduite dans certains cégeps.

Projet de loi 78

Ces mesures prises par le Conseil d’administration de l’UQTR s’inscrivent dans l’optique de la Loi permettant aux étudiants de recevoir l’enseignement dispensé par les établissements de niveau postsecondaire qu’ils fréquentent aussi appelée Loi 12 ou Projet de loi 78.

Le Conseil d’administration a pris position, le 3 juin dernier, par rapport à cette même loi. Il a été décidé que la question du projet de loi 78 devrait être débattue à l’Assemblée générale d’automne puisqu’elle contreviendrait à la Charte des droits et liberté de la personne sur certains points, notamment parce qu’elle ne respecte pas «la liberté d’expression, la liberté de réunion pacifique et la liberté d’association».

Pour mieux comprendre la Loi 12 (ou Projet de loi 78), rendez-vous au http://www.assnat.qc.ca/fr/actualites-salle-presse/nouvelle/Actualite-26593.html ou encore http://ageuqtr.org/content/loi-78

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici