Rentrée littéraire: À vélo sans livre, es-tu tombé sur la tête?!

0
Publicité
Les biblio-vélos ont permis de faire des rencontres intimistes et cocasses avec des intervenants du milieu littéraire de la Mauricie. Photo: Culture Mauricie
Les biblio-vélos ont permis de faire des rencontres intimistes et cocasses avec des intervenants du milieu littéraire de la Mauricie. Photo: Culture Mauricie

Sous le thème À caractère mobile, la deuxième édition de la rentrée littéraire de la Mauricie a été soulignée le mercredi 15 octobre dernier. Devant les locaux de Les Éditions d’art Le Sabord, plusieurs représentants de Culture Mauricie de divers organismes culturels ainsi qu’un bon nombre d’auteurs et d’éditeurs se sont rassemblés afin de célébrer le livre et sa mise en marché.

«Cet évènement est l’occasion de faire découvrir la richesse et la diversité de la vie littéraire d’ici en attirant l’attention sur les livres, les maisons d’édition, les libraires et les évènements qui animent ce secteur particulièrement en mouvement cet automne. Une thématique qui met en lumière la grande transformation que vit présentement le secteur du livre», affirme l’organisation. C’est donc tout près de 60 ouvrages et une douzaine d’évènements en tous genres qui ont été dévoilés lors de cette journée.

Afin de faciliter des rencontres avec les différents intervenants du milieu, une petite balade en vélos-taxis a eu lieu dans les rues du centre-ville de Trois-Rivières, devenus biblio-vélos pour l’occasion.

Tout près de 60 ouvrages et une douzaine d’évènements en tous genres seront mis à l’honneur cette année.

À la fin de la virée, c’est à La P’tite Brûlerie que l’activité se poursuivait. La propriétaire des lieux, Céline Brisson a récemment ouvert ses portes à Guy Marchand, lui permettant ainsi de faire renaître sa bouquinerie L’Histoire sans fin. Dans cette ambiance hautement littéraire aux douces odeurs de nectar noir, le très actif Sébastien Dulude a animé l’avant-midi et Guy Marchand a utilisé sa plume de poète afin de dévoiler une programmation prometteuse dans le secteur littéraire mauricien.

Parmi la variété d’auteurs se trouvaient Alexandre Dostie et Patricia Côté. Cette cohabitation vient démontrer l’éventail très vaste de styles, de genres et de publics cibles.

Dostie vient de publier son tout premier recueil de poésie aux Éditions de l’Écrou. Sa poésie incisive, orale et brute est disponible à la Librairie L’Exèdre sous le titre Shenley.

Guy Marchand a mis sa plume et sa théâtralité à contribution afin de présenter la programmation tout en poésie et en humour. Photo: M.-C. Perras
Guy Marchand a mis sa plume et sa théâtralité à contribution afin de présenter la programmation tout en poésie et en humour. Photo: M.-C. Perras

Pour sa part, Patricia Côté a lancé son premier livre pour bambin Où es-tu petite boule rouge?, publié aux Éditions de la Bagnole. Cette petite boule rouge qui cherche à trouver sa voie essaie différentes choses jusqu’à ce qu’elle trouve sa place. «L’illustrateur Ya-Yo, reconnu internationalement, a su créer des images épurées en toute sobriété, des dessins doux qui mettent en valeur la petite boule rouge», annonce fièrement la nouvelle auteure. Le livre voyage en France et se retrouve dans certaines librairies outre-Atlantique. Patricia Coté confie qu’elle aimerait bien animer des ateliers dans les maternelles ou les centres de la petite enfance afin d’amorcer un dialogue avec les enfants.

Les Écrits des Forges, qui publient des auteurs de partout au Québec, offrent 14 publications jusqu’en février 2015. La maison d’édition travaille aussi en coédition avec le Mexique, elle publie entre cinq et dix livres bilingues par année. Ce sont parfois des textes québécois traduits en espagnol ou des écrits mexicains traduits en français.

La rentrée littéraire annonce une programmation prometteuse en Mauricie.

Parmi les têtes d’affiche pour cette rentrée automnale se retrouve l’auteur, musicien et slameur David Goudreault, avec S’édenter la chienne, qui dégaine une poésie orale. Pour sa troisième publication aux Écrits des Forges, Patrick Boulanger offre Tuer les fantômes. «C’est un recueil très intimiste, qui vient vraiment chercher la douleur dans son caractère universel, il est très poignant, très très beau», affirme Delphine Lefebvre des Écrits de Forges.

Cette rentrée propose une programmation diversifiée, allant d’un déjeuner avec des auteurs qui écrivent à quatre mains à une soirée de poètes de robe de chambre en passant par un festival de la BD. La programmation complète est disponible sur le site internet de Culture Mauricie au www.culturemauricie.ca.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici