Reprise des activités de l’Ensemble vocal de l’UQTR : L’automne, une belle saison pour chanter

0
Légende : L’ensemble vocal de l’UQTR reprend ses activités le jeudi 5 septembre 2013. Photo: EVUQTR.
Légende : L’ensemble vocal de l’UQTR reprend ses activités le jeudi 5 septembre 2013. Photo: EVUQTR.

L’Ensemble vocal de l’Université du Québec à Trois-Rivières (EVUQTR) reprend ses activités chorales le jeudi 5 septembre pour la saison 2013-2014. Cette année, l’EVUQTR se concentrera notamment sur Vivaldi.

Quelques activités sont prévues à l’agenda de la formation trifluvienne pour cet automne 2013, en particulier une fin de semaine intensive de répétition dans un endroit où la nature offre le plaisir de chanter.

Ce groupe est le seul ensemble féminin classique en Mauricie. Il est composé d’une trentaine de voix féminines dont la majorité des choristes ont un lien avec l’UQTR. En effet, il y a dans leurs rangs plusieurs professeures, employées, étudiantes et retraitées. Son but est d’explorer un répertoire moins connu pour faire rayonner les voix féminines. Le tout est dirigé par Claude Léveillé, qui occupe ses fonctions depuis 2006 et qui est accompagné à l’orgue par Claude Beaudoin, diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières.

De retour d’Europe

Le chœur féminin est de retour d’Europe où il s’est rendu du 24 juin au 4 juillet 2013. Les choristes y ont présenté le récital littéraire et musical intitulé De glaces et d’espaces, écrit par Lucie Bartlett-Jeffrey. Ce concert représente la vision qu’avait de la Nouvelle-France Marie de l’Incarnation. En plus de se faire sur la musique des grands chansonniers québécois tels que Gilles Vigneault, Félix Leclerc et Claude Léveillé, cette prestation mettait en avant-scène quelques poèmes notoires de Gaston Miron et Gatien Lapointe.

Les organisateurs de cette tournée européenne affirment que ce fut un succès sur toute la ligne.

Les organisateurs de cette tournée européenne affirment que ce fut un succès sur toute la ligne. D’ailleurs, il est important de mentionner le spectacle donné à Tours où plus de 200 spectateurs se sont déplacés pour assister à la prestation du chœur. Ce succès laisse présager que l’EVUQTR aura certainement d’autres tournées à l’extérieur du pays.

Le chœur féminin est en mode recrutement. Les candidates intéressées à faire partie de l’ensemble peuvent consulter la page web suivante : www.uqtr.ca/ensemblesvocales.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici