Saveurs d’ici : Ô Quai des Brasseurs

0
Publicité
Crédits : Camille Ollier.

Pour cette deuxième chronique Saveurs d’ici, je suis allé de l’autre côté du Pont Laviolette, au restaurant Ô Quai des Brasseurs pour y tester leurs bières et leur nourriture. Vous trouverez dans le texte comment mon expérience s’est déroulée.

Une vue imbattable

Le restaurant Ô Quai des Brasseurs est situé à Bécancour à environ quinze minutes de voiture de l’UQTR. Le restaurant a été fondé en 2017 et il est situé aux abords du fleuve Saint-Laurent, donnant une vue pittoresque sur celui-ci et l’Amphithéâtre Cogeco, situé de l’autre côté de l’eau. La bâtisse a une capacité d’accueil de plus de trois cent places. En plus du volet restauration, Ô Quai des Brasseurs est aussi une Microbrasserie qui brasse une grande variété de bières sur place.

Vue d’un côté du restaurant qui permet de voir sa grande terrasse. Crédit : Site web du restaurant.

Avant d’arriver sur les lieux, il est préférable de réserver par téléphone ou via le site web d’Ô Quai des Brasseurs quelques jours en avance, car il s’agit d’un endroit très populaire dans la région. Je vous conseille aussi de vérifier sur la page Facebook du restaurant quels sont les événements qui sont prévus prochainement. Une fois arrivé sur place, il est possible de constater l’architecture moderne du restaurant et sa magnifique terrasse qui offre une vue sur l’eau. L’intérieur du restaurant est, quant à lui, très vaste et contient des teintes boisées. Les grandes fenêtres permettent de profiter de la magnifique vue même à l’intérieur du restaurant.

Vue d’une partie de la salle à manger. Crédit : Site web du restaurant.

Le menu

Le menu à manger est très varié. Parmi les choix d’entrées, de poissons, de viandes et de plats végétariens, vous trouverez assurément un plat qui saura vous plaire. La situation est la même pour le menu à boire; une multitude de choix est proposée à la clientèle.

Après mûre réflexion, j’ai décidé de commander comme entrée les « p’tits cailloux », avec un tartare de truite comme plat principal et une palette de dégustation de bières comme breuvage. J’ai trouvé le temps d’attente pour recevoir les plats légèrement long pour un jeudi en début de soirée. Je suis heureux d’avoir choisi la palette de dégustation, car j’ai pu découvrir cinq bières qui sont brassées dans la même bâtisse. Parmi la sélection de bières, j’ai choisi une « sour », une blanche, une NEIPA et une bière du type « shortcake aux fraises. J’ai apprécié toutes les bières, mais j’ai eu un coup de cœur pour la NEIPA La P’tite Floride, puis pour la « shortcake aux fraises », qui se nomme Dans ta Fraise.

Les « p’tits cailloux », ce sont des morceaux de fromage en grains panés. J’avais entendu de bons commentaires sur cet accompagnement, puis mes papilles gustatives ont été comblées par l’explosion de saveurs dans chaque bouchée. Le tartare de truite était très bon lui aussi. La mayonnaise, les noisettes et les oignons confits se complémentent très bien et chaque bouchée était délicieuse. Les frites qui accompagnaient le tartare étaient croustillantes et savoureuses.

Les prix

Mon repas m’a coûté plutôt cher, car le montant de la facture s’élevait à environ cinquante-cinq dollars avant les taxes et le pourboire. J’ai toutefois partagé mon entrée, puis j’ai pu déguster de la nourriture et des bières dont je voulais essayer depuis longtemps.

La propreté

La propreté des lieux était très satisfaisante. Le restaurant est moderne et répond aux standards de propreté et salubrité dont l’on peut s’attendre. J’ai été étonné en visitant la salle de bain des hommes, car les urinoirs sont en forme de baril de bière. C’est une belle touche qui répond bien à l’identité du restaurant et de la microbrasserie d’Ô Quai des Brasseurs.

Le service

La personne qui s’occupait de nous servir nous a bien accueilli. Elle était à l’écoute, elle connaissait bien son menu et ses bières. Malgré un long temps d’attente, elle était consciente de la situation et elle a su nous garder confortables dans notre attente pour recevoir nos plats en gardant le sourire et en faisant des blagues avec nous.

La note finale

Je donne au restaurant Ô Quai des Brasseurs une note d’appréciation générale de 8,5 sur 10. Parmi les points positifs dont je retiens, il y a tout d’abord la vue qui est absolument fantastique et qui donne envie de revenir en été. J’ai aussi apprécié la variété du menu qui répond à tous les goûts, tant pour le menu à manger que le menu à boire. Les cocktails semblaient d’ailleurs délicieux et je compte les essayer la prochaine fois que je reviendrai. L’ambiance festive, l’allure moderne du restaurant, les teintes de bois et les grandes fenêtres sont d’autres points qui ont marqué positivement mon expérience.

À l’opposé, parmi les choses que j’ai le moins appréciées lors de ma visite, il y a notamment le fait que les prix sont élevés. Il y a aussi l’aspect bruyant du restaurant, car il devient difficile de bien entendre ses interlocuteurs lorsque la salle à manger se remplit. Je vous recommande d’essayer tout de même ce restaurant si ce n’est pas déjà fait. Je suis prêt à dire qu’il s’agit de l’un de mes restaurants préférés dans la région.

Du resto en épicerie

Si le nom Ô Quai des Brasseurs vous dit quelque chose, c’est peut-être parce que vous avez vu leurs bières dans les épiceries près de chez vous. C’est peut-être aussi, car vous avez vu dans les nouvelles qu’en 2023, un nouveau restaurant Ô Quai des Brasseurs a vu le jour dans la ville de Grand-Mère, à environ trente-cinq minutes de route de Trois-Rivières. À vous de choisir la destination qui vous convient !

Ma bière préférée d’Ô Quai des Brasseurs est la bière forte Dans ta Fraise. Crédit : Page Facebook du restaurant.

Pour en savoir plus, visitez leur site web juste ici

Psst : je vous conseille d’aller consulter le menu de Trois-Rivières à Table 2024. L’événement aura lieu du 13 mars au 24 mars. Le menu se trouve juste ici. Dites-nous en commentaire lequel des menus vous intrigue le plus !

           

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici