Savoir Partagé : La recherche accessible au public

0
Publicité
Lucie Guillemette, vice-rectrice intérimaire aux études de cycles supérieurs et à la recherche, Geneviève Hardy, présidente, Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec et Loïc Boulon, professeur au Département de génie électrique et génie informatique. Photo : Flageol

Par Nicolas Poulin, journaliste

Du 25 au 28 mars prochains, l’Université du Québec à Trois-Rivières organisera différentes activités de vulgarisation scientifique pour permettre aux étudiants ainsi qu’à la population trifluvienne d’en savoir plus sur les travaux des professeurs et des étudiants chercheurs.

L’événement Savoir Partagé est une semaine d’activités qui permettra aux gens de la région d’échanger avec des professeurs de l’UQTR sur différents thèmes scientifiques. Les participants auront entre autres l’occasion de prendre part à l’événement Ma soutenance en 180 secondes, soit une tribune offerte aux étudiants de cycles supérieurs pour la présentation de leur projet de recherche en un temps restreint de trois minutes. La semaine se clôturera avec le concours d’affiches scientifiques, mettant au premier plan les travaux de recherche des étudiants de l’UQTR.

Le 26 mars prochain au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières, un événement permettra aux gens de prendre connaissance de plusieurs projets menés à l’UQTR dans les domaines des sciences naturelles et génie, des sciences de la santé ainsi que sciences humaines et sociales. Cette activité proposera des kiosques d’information, des tables rondes et des miniconférences portant sur divers sujets : guérir le SIDA, personnes âgées et urgence, technologies mobiles et réadaptation, motivation et santé au travail, le bénévolat d’aujourd’hui, les non-publics, CSI à l’UQTR, biotechnologies, revitalisation de l’industrie forestière, papiers bioactifs et nanocellulose.

Ma soutenance en 180 secondes

Ma soutenance en 180 secondes aura lieu le 25 mars prochain, à 17 heures, à la Chasse Galerie de l’UQTR. Des étudiants de cycles supérieurs présenteront un résumé de leur projet de recherche. Le but de cet événement est de faire connaître leur sujet de thèse ou de mémoire dans un format accessible au public.

Les meilleures performances seront récompensées par des bourses. Le jury d’évaluation sera dirigé par Nancy Sabourin, chef des services français à Radio-Canada Mauricie-Centre-du-Québec. Le vainqueur de cette conférence de recherche deviendra finaliste au concours provincial de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

L’importance de la recherche

L’UQTR compte grandement sur la recherche et cet aspect est très important à partager avec la communauté. «En rendant les travaux réalisés par ses chercheurs accessibles, l’UQTR souhaite faire découvrir la variété et la qualité des recherches menées en ses murs tout en offrant des espaces privilégiés d’échange entre les professeurs, les étudiants et la collectivité, condition essentielle d’un enrichissement mutuel», a souligné Lucie Guillemette, vice-rectrice intérimaire aux études de cycles supérieurs et à la recherche de l’UQTR.

Pour plus d’information : www.uqtr.ca/cyclessuperieurs

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici