Semaine Cerveau en tête: Présentation de conférences gratuites

0
1207
bandeau-COOPSCO-final_01
Mathieu Piché, professeur au Département de chiropratique et responsable de l’organisation. Photo : A. Boisjoli-Bélanger
Mathieu Piché, professeur au Département de chiropratique et responsable de l’organisation. Photo : A. Boisjoli-Bélanger

Du 10 au 14 mars prochain se tiendra la semaine Cerveau en tête durant laquelle la communauté universitaire et trifluvienne est invitée à assister gratuitement à des conférences données par des professeurs issus des Départements de biologie médicale, anatomie, sciences de l’activité physique et psychologie. Il y aura une conférence par soir présentée de 19h à 20h30 au 1200 du pavillon Albert Tessier, sauf pour celle du mercredi, qui se tiendra au local 1050 du pavillon Michel-Sarrazin.

La semaine Cerveau en tête (Brain Awareness Week) est un évènement international initié par la Fondation DANA qui encourage les recherches sur les différents aspects liés au cerveau. Pendant cette semaine, les partenaires de la fondation sont libres d’organiser les activités qu’ils préfèrent. Cette année, les participants de l’UQTR ont opté pour une série de conférences ouvertes au grand public. Cette série de conférences est organisée par le Laboratoire de recherche en cognition, neurosciences, affect et comportement (CogNAC), en collaboration avec le Groupe de recherche en neurosciences (GRN), le Groupe de recherche sur les affections neuromusculosquelettiques (GRAN), la Chaire UQTR en neurophysiologie de la douleur ainsi que le Vice-rectorat à la recherche et au développement. Mathieu Piché, responsable de l’organisation de l’évènement, souhaitait que les conférences soient toutes données par des professeurs de l’UQTR, car plusieurs d’entre eux font des recherches portant sur différents aspects du cerveau.

Le lundi 10 mars, Michel Cyr, professeur au Département de biologie médicale, présentera la conférence «Traiter la maladie de Parkinson: les enjeux d’hier à aujourd’hui». Il sera question de faire ressortir les principaux enjeux et les avancées thérapeutiques qui ont eu lieu depuis la création du premier médicament pour cette maladie il y a de cela 60 ans.

Le mardi 11 mars, la conférence «Les aveugles entendent-ils mieux?» sera présentée par Gilles Bronchti, professeur au Département d’anatomie. Il sera question des résultats de recherche obtenus à propos de l’adaptation du cerveau des aveugles à leur condition physique.

Le mercredi 12 mars, une conférence portant sur la commotion cérébrale chez l’enfant et l’adolescent sportif sera présentée par Philippe Fait, professeur au Département des sciences de l’activité physique. Il sera question des moyens à prendre pour identifier rapidement une commotion cérébrale chez les enfants et les adolescents et des soins recommandés pour ce type de patients afin d’éviter les effets indésirables importants qui peuvent s’ensuivre.

Le jeudi 13 mars, Nathalie Gosselin, professeure au Département de psychologie, présentera une conférence sur la musique et ses effets sur le cerveau et la santé. Elle portera une attention particulière à la relation entre la musique et les émotions ainsi que des effets positifs que celle-ci peut avoir sur la santé.

Finalement, le vendredi 14 mars, une conférence portant sur la récupération de la marche après une blessure de la moelle épinière sera présentée par Hugues Leblond, professeur au Département d’anatomie. Monsieur Leblond présentera la réorganisation des neurones de la moelle épinière chez les animaux, ce qui peut leur permettre de marcher à nouveau de manière automatique totalement indépendante du cerveau.

Plus d’informations sur ces conférences sont disponibles auprès de Mathieu Piché, professeur au Département de chiropratique et responsable de l’organisation de l’évènement.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here