Semaine parfaite à domicile : Les Patriotes remportent trois matchs et reprennent le premier rang

0
Les Patriotes ont complété une semaine parfaite, reprenant le premier rang de la division Est. Photo : P. Doucet

Il s’agissait d’une des semaines les plus importantes du calendrier régulier des Patriotes hockey, avec trois matchs contre des formations qui aspirent aux séries éliminatoires. Combinés à la pourchasse du premier rang, ces matchs revêtaient une importance capitale pour les troupiers de Gilles Bouchard.

Affrontement du Carnaval contre McGill

Battus la semaine précédente à McGill durant leur carnaval étudiant, les Patriotes pouvaient prendre leur revanche face aux Montréalais alors que les Patriotes recevaient les Redmen dans le cadre du Carnaval étudiant. Les Redmen, qui sont tout feu tout flamme depuis le retour des Fêtes, représentaient le premier défi de la semaine des Patriotes. Une foule endiablée, des mascottes renversantes et beaucoup d’ambiance au Colisée : les hostilités étaient bien lancées.

Question spectacle, les partisans ont été servis. Un match rocambolesque, ponctué de revirements qui ont quand même permis aux Patriotes de prendre la mesure de leurs adversaires 3-2 grâce à un but de Charles Bêty en tirs de barrage.

Après la rencontre, Gilles Bouchard, l’entraîneur-chef des Patriotes, ne semblait pas du tout satisfait de son équipe, les Patriotes ayant joué avec le feu tout au long de la rencontre. «Les joueurs ont manqué de focus à des moments cruciaux de la rencontre. Je pensais que nous étions prêts, ce n’était pas le cas», a résumé Bouchard, visiblement mécontent. «Les joueurs voulaient bien faire, mais en même temps, nous en avons trop fait, l’émotion l’a emporté», a conclu l’entraîneur-chef.

Dans la rencontre, Christophe Losier s’est démarqué, marquant le deuxième but des Patriotes. Il a de plus profité de quelques présences en avantage numérique. «Il fait tout très bien, il sait où il doit être sur la glace, et ça paye», a mentionné Bouchard au sujet de son attaquant robuste. Guillaume Nadeau a également été solide devant le filet, principalement en prolongation, où il a été mis à rude épreuve, et en tirs de barrage, où il a été parfait. Billy Lacasse a été l’autre marqueur chez les Trifluviens.

Place aux Ravens

La bête noire des Patriotes depuis le début de la saison s’amenait à Trois-Rivières avec la première position en poche. Les Patriotes, un point derrière mais avec un match en main, devaient donc battre les Ravens pour reprendre le haut du pavé.

Quasi-parfaits contre les Trifluviens cette saison, les Ravens ne leur avaient accordé qu’un seul but en deux rencontres. L’importance de la rencontre était bien connue de chaque côté. Avant le match, l’entraîneur des Ravens, Marty Johnston, parlait de ce match comme une rencontre déterminante pour le développement de ses joueurs. «Jouer contre les meilleurs, ça nous permet de nous connaître comme équipe, et de construire pour les séries.» Du côté de Gilles Bouchard, il assurait aux partisans que son équipe était bien préparée. «Le classement est affiché dans la chambre, les gars savent ce qu’ils ont à faire, cette fois, on est prêt.»

Les Patriotes ont effectivement répondu à l’appel rapidement. Dictant leur style de jeu rapide aux Ravens, les Trifluviens ont pris les devants avec quelques minutes seulement à faire en première période, gracieuseté d’Antoine Quévillon. Puis, à peine quatre minutes plus tard, en avantage numérique, Marc-Olivier Mimar faisait vibrer les cordages, propulsant les Patriotes en avance par deux au terme de la première période.

Il a fallu attendre la troisième période afin de voir les Ravens s’inscrire à leur tour au pointage, avec un but de Joey Manley qui rapprochait les Ravens à un seul but des Patriotes. Toutefois, les Patriotes ont par la suite explosé, marquant trois buts en moins de cinq minutes en fin de troisième pour remporter une première victoire face à Carleton cette saison. Dans ce gain, Pierre-Olivier Morin a marqué deux buts. Le trio formé par Morin, Donovan et Mimar a d’ailleurs été le meilleur de la rencontre. Une belle chimie commence à s’installer entre ces joueurs.

Le piège des GeeGees

Forts de leurs deux victoires face à des formations puissantes, les Patriotes se présentaient à l’aréna Jérôme-Cotnoir pour recevoir les GeeGees avec beaucoup de confiance. Ce genre de situation peut souvent s’avérer un piège. Cependant, les Patriotes ont outrageusement dominé la rencontre face à Ottawa, sans toutefois mettre le match hors de portée avant la fin de la troisième période. Les Patriotes l’ont emporté 4-2.

«Ottawa est une des équipes les plus difficiles à affronter, ils sont toujours sur le porteur de la rondelle, constamment en échec avant», a résumé Gilles Bouchard après la rencontre. Effectivement, malgré que les Patriotes aient contrôlé le match dans sa quasi-totalité, les GeeGees n’ont jamais été bien loin derrière.

Deux buts de Tommy Tremblay en fin de deuxième période ont semblé clouer le cercueil des Ottaviens, particulièrement le deuxième, marqué alors qu’il ne restait plus de temps au tableau indicateur. Forts d’une avance de trois buts, les Patriotes se sont peut-être un peu relâchés en troisième, et une pénalité à Marc-Antoine Gélinas pour avoir retardé la partie a ouvert la porte aux GeeGees. Mathieu Tanguay-Thériault en a profité pour marquer alors que la pénalité prenait fin. Puis Mathieu Ouellette a marqué avec moins de trois minutes à faire à la rencontre.

«On a notre destinée en main maintenant.» – Tommy Tremblay, attaquant des Patriotes

Tommy Tremblay est par contre venu jouer les héros pour les Trifluviens, marquant son troisième but de la rencontre dans un filet désert. «La dernière fois? Bantam AA!», a répondu Tremblay après la rencontre, questionné à propos de son dernier tour du chapeau. L’athlète de la semaine au niveau provincial semblait très heureux de la tournure des événements durant cette semaine importante pour les Patriotes. En effet, le trio formé par Tremblay, Petit et Lacasse a obtenu neuf points dans la rencontre, retrouvant ainsi une chimie un peu perdue depuis le début 2013.

«La profondeur à l’attaque, depuis l’arrivée de P-O [Morin], entraîne une belle contribution de tous les trios. Mais nous pouvons être encore meilleurs. Le but, c’est de jouer soixante bonnes minutes par match d’ici les séries, de respecter le plan de match et de huiler la machine comme il faut. On a notre destinée en main maintenant», a conclu le Latuquois d’origine après la rencontre.

Il reste quatre matchs au calendrier régulier des Patriotes, dont deux à l’étranger face à Ryerson et à Toronto. Deux rencontres que les Patriotes ne doivent pas échapper pour espérer demeurer au premier rang. Puis, la semaine prochaine, RMC rend visite aux Patriotes le 8 février et, le lendemain, ce sera au tour de Queen’s d’affronter les Trifluviens. Deux adversaires en apparence faciles à vaincre, mais il faudra éviter de tomber dans le piège.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici