Le comité Bacc Vert organise des activités très variées pour souligner et animer la Semaine de réduction des déchets qui se déroule du 28 octobre au 1er novembre. Émilie Hébert-Houle, coordonnatrice, explique ainsi l’idée derrière cette programmation variée: «Les déchets proviennent de sources diverses dans nos modes de vie et nous avons voulu en cibler plusieurs. L’idée est de pousser la réflexion sur tous les axes que peut prendre la réduction des déchets dans notre quotidien.»
Le programme prévoit d’abord un atelier de confection de vermicompostage à la Chasse Galerie. Une distribution gratuite de café équitable sera également offerte, tous les jours à partir de 11h au local 2219 du pavillon Albert-Tessier et chacun est invité à apporter sa tasse. Dans ce même local, il sera possible de tester ses connaissances en matière de réduction des déchets grâce à un kiosque d’informations avec des jeux et des questions quiz. Plusieurs cadeaux y seront distribués par le comité. Aussi, la projection du film Waste Land, nominé aux Oscars 2011, est prévue le mercredi 30 octobre à 16h à la Chasse Galerie.
De plus, une exposition d’art éco-responsable sera tiendra dans un endroit public du campus. Les œuvres seront confectionnées avec les bouteilles utilisées à l’UQTR. Une récolte de bouteilles se fera du lundi au mercredi dans les bacs de triage. Avec ce qui sera amassé, les artistes confectionneront une structure. Elle sera visible le jeudi 31 octobre et le vendredi 1er novembre.
Questionnée sur son avis quant au niveau de sensibilisation de l’UQTR à l’égard de l’éco-responsabilité, Madame Hébert croit que les efforts sont appréciables: «L’université fait de grands efforts depuis plusieurs années déjà via son comité de l’environnement, maintenant devenu comité du développement durable. Toutefois, tous ces efforts ne sont pas nécessairement connus des étudiants. D’ailleurs, la mobilisation étudiante est plutôt faible depuis un an ou deux, et c’est ce à quoi le Bacc Vert veut s’attaquer cette année», affirme Madame Hébert-Houle.
Un regroupement éco-responsable
Le comité du Bacc Vert est un regroupement d’étudiants de l’UQTR de diverses concentrations qui vise la promotion d’un mode de vie éco-responsable comme objectif de société. «Le comité Bacc Vert a une équipe complètement renouvelée cet automne. Une bonne équipe s’est formée depuis les premières réunions et de nouveaux bénévoles se manifestent presque chaque semaine pour participer à nos activités et donner un coup de main. Il est important de comprendre que tous les membres du Bacc Vert sont bénévoles et sans eux, aucune activité ne peut voir le jour. Ils sont le nerf de la guerre!», a exprimé la coordonnatrice avec passion.
«La mobilisation étudiante est plutôt faible depuis un an ou deux, et c’est ce à quoi le Bacc Vert veut s’attaquer cette année.» -Émilie Hébert-Houle
La mission du Bacc Vert est de sensibiliser les étudiants ainsi que toute la communauté universitaire par le biais de conférences diverses, d’articles de journaux, d’organisation d’activités, de sacs de coton, de produits équitables ainsi que de distribution d’informations sous forme de dépliants et de site Internet. Les membres sont également impliqués en tant qu’acteurs dans les processus de concertation au sein de l’université.