Services aux étudiants de l’UQTR : Les besoins des étudiants sont comblés!

0
Publicité
Le Service aux étudiants, situé dans le pavillon Albert-Tessier. Photo : C. Sabas

Par Cassandra Sabas, journaliste

Sous la direction de Marie-France Gagnier, le Service aux étudiants (SAE) de l’Université du Québec à Trois-Rivières regroupe onze catégories de services disponibles pour les étudiants. La diversité de ces services permet de cibler les besoins des étudiants dans presque tous les domaines.

Le Service d’aide à l’emploi gère, par exemple, les relations entre les étudiants, les diplômés de l’UQTR et les employeurs potentiels. Avec les nouvelles offres d’emploi qui y sont acheminées chaque semaine, ce service donne aux étudiants la possibilité de trouver plus facilement un emploi dans leur secteur d’activité, au Québec ou dans d’autres provinces. La seule obligation que les étudiants doivent remplir est de s’inscrire au Service d’aide à l’emploi dont le formulaire, comme les offres, est disponible en ligne. Le service aide aussi les étudiants ou diplômés de l’université à écrire leur curriculum vitae et leurs lettres de motivation, à faire des simulations d’entrevues ou à s’informer sur la situation du marché du travail.

Le SAE, c’est aussi l’accès à des consultations médicales et psychologiques. La consultation médicale permet aux étudiants de rencontrer une infirmière sur rendez-vous. C’est Carole Mallette qui assure cette fonction à l’UQTR. Elle peut procéder à l’initiation ou au suivi de la contraception, au dépistage d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), à un suivi en rapport avec une plaie ou un problème alimentaire, etc. À l’automne 2013, le service accueillera un médecin, le Dr Julie Genest, qui permettra aux étudiants d’avoir un suivi médical plus approfondi. Les consultations psychologiques, quant à elles, concernent les étudiants en proie avec des situations qu’ils vivent difficilement. Quel que soit la raison, Mmes Sylvie Robidoux et Sophie Ménard pourront aider l’étudiant via des consultations ou des ateliers qui sont proposés tout au long de l’année.

Enfin, un aménagement spécial a été mis en place pour les personnes à mobilité réduite ainsi que pour toutes personnes en situation de handicap rendant les études plus difficiles. Au moment de l’admission, les personnes possédant un handicap ou un trouble d’apprentissage sont invitées à planifier une rencontre avec la conseillère aux étudiant(e)s en situation de handicap. Cette rencontre permet d’établir un plan de services adaptés, de préparer la rentrée avec l’étudiant et de déterminer à quelles ressources il a droit. Le Service aux étudiants en situation de handicap, sous la direction de Mme Josée Lemay, met en place les accommodations nécessaires, sans discrimination ni privilège.

Il est possible de connaitre les autres services offerts en se rendant sur le site internet du SAE : www.uqtr.ca/etudiant/.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici