Session automne 2012 : Des activités «désalcoolisées»

0

Des activités moins axées sur l’alcool, voilà ce qu’avait promis l’actuel vice-président aux affaires socioculturelles de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Pascal Goulet, lors de sa campagne électorale. Et c’est ce qu’il tentera de livrer pour cette session d’automne avec plusieurs nouveautés.

«Je ne voulais pas encore mettre l’alcool à l’avant-plan lors des activités organisées par l’AGE, je voulais un peu changer cette réputation-là. C’est comme pour le Carnaval, tout le monde croit qu’on ne fait que boire alors que 90% des activités sont sportives», remarque M. Goulet.

Nouveautés

C’est le 18 septembre que l’on pourra s’initier au Power Yoga avec l’aide d’un intervenant professionnel, près des boisés du pavillon Michel-Sarrazin. Ce sport est aussi appelé yoga dynamique et se veut plus sportif que le yoga traditionnel.

De plus, il y a, pour célébrer la rentrée, deux Piknik ORTHOGRAPHE?sd organisés par l’Assemblée Générale des Étudiants (AGE). «Cette activité a pour but de promouvoir les aires communes de l’UQTR, ça aura lieu dehors entre le 1012 et le pavillon Ringuet», explique M. Goulet. Tous les étudiants pourront y participer le 25 septembre et le 30 octobre dans une ambiance festive et conviviale.

Le retour des Soirées artistiques s’effectuera le 10 octobre; il y en aura quatre en tout, deux dans la session d’automne et deux autres dans la session d’hiver et elles auront toutes des thèmes différents. C’est la danse qui sera à l’honneur dans la première, tandis que les arts visuels seront au centre de la fête lors de la deuxième Soirée artistique le 21 novembre. Le vp aux affaires socioculturelles rappelle que ce n’est pas une activité réservée aux professionnels : «On est là avant tout pour avoir du fun

Les Midis du monde, qui se dérouleront dans le hall Albert-Tessier, feront aussi partie des nouveautés de cette année et seront organisés par l’AGE et le Comité d’intégration international universitaire (CIIU). Cette activité se présentera sous forme de quatre midis consacrés à différentes régions du monde qu’on découvrira par la nourriture, le chant, la danse, etc. «Ce sera l’occasion pour les étudiants étrangers de nous faire découvrir leur pays», affirme Pascal Goulet.

«Je ne voulais pas encore mettre l’alcool à l’avant-plan lors des activités organisées par l’AGE, je voulais un peu changer cette réputation-là.» – Pascal Goulet, vp aux affaires socioculturelles

Dans le cadre de la Coupe des associations, la compétition amicale Danse ta vie sera organisée pendant les mardis karaoké à la Chasse-Galerie. M. Goulet explique cette nouvelle activité qui a pour but de promouvoir les chansons classiques québécoises : «On donne une chanson classique, par exemple Jean Batailleur, et deux associations ont toute la semaine pour monter une chorégraphie sur cette même chanson et gagner des points pour la Coupe.» L’activité sera bien entendu étalée sur plusieurs mardis karaoké pour que toutes les associations puissent y participer.

Classiques

La première activité de la session reste néanmoins le classique party de la rentrée qui aura lieu le 13 septembre à la Chasse-Galerie et au 1012. Tous les étudiants sont invités gratuitement à se retrouver pour festoyer. Les invités spéciaux de cette année seront Karl Wolf, Orange Orange et Irish Bastards. (voir article page 15 )

Questions pour un champion sera aussi de retour le 13 novembre prochain, il sera alors possible de mettre votre culture générale à l’épreuve à la Chasse-Galerie.

Pour plus de détails sur toutes ces activités, rendez-vous sur le site www.ageuqtr.org à la section «activités».

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici