Soccer des Patriotes : Le camp d’entrainement en France très bénéfique

0
L'équipe de soccer masculin consacrée championne universitaire 2012-2013. Photo: Patriotes
L’équipe de soccer masculin consacrée championne universitaire 2012-2013. Photo: Patriotes

Par Hugo St-Pierre Hould, journaliste

Pour une neuvième année depuis 1997, les formations féminine et masculine ont traversé l’Atlantique pour un camp d’entrainement en France. Treize séances d’entrainement et quatre matchs étaient prévus à l’horaire pour l’équipe masculine et douze entrainements et quatre matchs du côté des filles.

Pierre Clermont sera de retour derrière le banc des garçons pour une 23e année et il sera assisté de Roch Goyette pour une 4e année. Ils tenteront de répéter leur exploit de l’année dernière, eux qui ont mis la main sur la bannière du championnat provincial et une médaille de bronze au championnat canadien. Pour l’équipe féminine, Ghyslain Tabsoba sera de retour pour une 4e année et il sera assisté de Stéphanie Rousseau pour une seconde année.

«Nous aurons une équipe avec un fort potentiel physique, mais aussi avec une certaine maturité au niveau du jeu.» -Pierre Clermont

Soccer masculin

Chez les gars, 17 joueurs participaient à ce camp d’entrainement. «Ce camp va permettre aux athlètes de disputer des matchs contre des équipes de haut calibre et de profiter d’installations d’entraînement de haut niveau. De plus, ce sera l’occasion pour certains joueurs de se tailler un poste au sein de la formation 2013-2014 des Patriotes», commente Pierre Clermont. Parmi les recrues présentes au camp, l’équipe peut notamment compter sur la présence de l’ancien des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, Vincent Loranger.

Le séjour de l’équipe masculine s’est terminé par une fiche de deux victoires et deux défaites. Notamment, un solide gain de 3-0 face à la formation de Vihiers le 28 août dernier pour solder ce camp pré-saison. Pierre Clermont se dit satisfait de ses troupes et fait remarquer l’amélioration constante de l’équipe, surtout au niveau de la cohésion. «Le bilan de ce camp d’entrainement tenu dans la région nantaise du 15 au 29 août est fort positif pour les Patriotes. Nous avions neuf recrues avec le groupe et la cohésion du groupe a été constante du début à la fin. Nous aurons une équipe avec un fort potentiel physique, mais aussi avec une certaine maturité au niveau du jeu», se réjouit l’entraineur à la conclusion du camp. Vingt-deux autres étudiants-athlètes participeront au camp de sélection au CAPS de l’UQTR.

Soccer féminin

Dans le cas des filles, c’était plutôt 20 joueuses dont neuf recrues qui ont fait le voyage en France pour y affronter des équipes de division 2. Parmi les recrues, Ghyslain Tabsoba et son équipe pouvaient compter sur les services de l’ancienne des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, l’attaquante Annabelle Côté. Entre autres, les trois gardiennes de but ont touché le terrain et ont démontré beaucoup d’assurance. Lizanne Castonguay, Gabrielle Lambert et Caroline Couture-Labbé se battront pour une place dans l’équipe lors du camp de sélection en septembre.

Matchs d’ouverture

Tant chez les gars que chez les filles, la saison universitaire prendra son envol le vendredi 6 septembre, respectivement à 18h et 20h au stade du CAPS de l’UQTR. Les deux formations trifluviennes affronteront le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici