Soccer féminin: Les Pats s’inclinent en demi-finale

0
Publicité
Sarah Bernier. Photo: M.-P. Bibeau
Photo: M.-P. Bibeau

L’équipe féminine de soccer des Patriotes a vaincu Concordia en quart de finale du championnat provincial du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Elle s’est cependant inclinée face aux Carabins de l’Université de Montréal lors de la demi-finale.

Les Patriotes ont commencé les séries éliminatoires à domicile le 16 mars dernier au Complexe sportif Alphonse-Desjardins. La formation féminine de l’UQTR recevait les Stingers de l’Université Concordia. L’équipe a connu un excellent match face à son adversaire. «Nous avons manqué de constance, car nous avons connu des hauts et des bas. Mais la performance d’équipe a été incroyable», a confié l’entraineur, Ghislain Tapsoba.

En début de première demie, les filles ont été très présentes dans la zone adverse et elles n’avaient pas peur de lancer vers le filet. Vers la 22e minute, les Patriotes ont raté une belle chance de marquer alors qu’un tir de pénalité leur a été accordé, le ballon frappant la barre latérale. Par la suite, la formation de l’UQTR a très bien défendu le ballon et a été en mesure de gagner son duel pour concrétiser une occasion de marquer. Les Patriotes ont finalement compté à la 41e minute sur un tir lointain de Sabrina Bernier.

«La performance d’équipe a été incroyable.» -Ghislain Tapsoba

En deuxième mi-temps, les Patriotes ont travaillé énormément ensemble. Ce travail collectif a été un succès, puisque l’équipe a dû se défendre avec seulement 10 filles suite à une expulsion d’une joueuse à seulement 35 minutes de la fin de la partie. La gardienne Gabrielle Lambert est demeurée solide en effectuant des arrêts clés. De plus, elle avait une très bonne lecture du jeu et a su s’impliquer également à la défensive. Les Stingers ont procédé à un corner qui a été bien près d’un but; l’arrière, Roxanne Corbeil, était très bien placée et a permis à l’équipe de garder les devants. Les Patriotes ont blanchi Concordia par la marque de 1 à 0: «Cette victoire était notre première de la saison d’hiver et cela donne confiance au groupe. Nous sommes conscients de notre potentiel», a affirmé l’entraineur suite à ce gain.

En demi-finale

Suite à sa victoire contre Concordia, la troupe trifluvienne s’est positionnée pour la demi-finale où elle a affronté une équipe de taille: «Ce sera un match compliqué, mais nous avons beaucoup de confiance», a confié l’entraineur quelques jours avant la rencontre. La formation était bien préparée pour affronter son adversaire: «Nous avons l’intention d’être compétitifs comme nous avons pu l’être contre elles lors de la saison régulière. Depuis notre premier match, nous avons énormément progressé. Nous allons mieux jouer», a ajouté Monsieur Tapsoba.

Le dimanche 23 mars dernier, les Patriotes étaient sur la route afin d’affronter les Carabins de l’Université de Montréal au Complexe multi-sports de Laval. Cette rencontre s’annonçait difficile, puisque Montréal est une équipe solide ayant terminé au premier rang du classement. En première mi-temps, la formation trifluvienne pensait trop individuellement et cela a rendu la tâche plus difficile. Effectivement, les Carabins avaient un esprit d’équipe de vainqueurs très présent et cela leur a permis de dominer les Patriotes. «Nous n’avons pas joué comme nous l’avions fait lors de nos deux derniers matchs», a mentionné Ghislain Tapsoba. À la 45e minute, l’UQTR a encaissé le premier but des Carabins. En deuxième mi-temps, l’équipe a beaucoup mieux performé, mais le manque de concentration de la part des filles leur a couté deux autres buts. Les Patriotes ont été en mesure d’avoir un certain contrôle sur le jeu seulement vers la fin du match, mais il était trop tard pour y revenir. «Si nous avions joué en première mi-temps, le résultat aurait été différent. On a plus senti un travail d’équipe en deuxième mi-temps. Il y a de belles choses que nous avons réalisées dans ce match et on est déçu de ne pas continuer l’aventure, mais nous savons ce qui nous a manqué», a ajouté Monsieur Tapsoba. Les Patriotes se sont finalement inclinées 3 à 0.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici