Les formations masculine et féminine ont respectivement fait bonne impression lors de leur premier match à domicile.
Le dimanche 2 février, les Patriotes recevaient au Centre sportif Alphonse-Desjardins les Carabins de l’Université de Montréal (UdeM). Tout d’abord, l’équipe féminine a très bien performé vis-à-vis son adversaire; les filles ont été en mesure de gagner leur duel et elles se sont impliquées dans la zone adverse. L’entraineur, Ghislain Tapsoba, est fier de ses filles suite à ce bon match: «L’équipe a bien travaillé ensemble défensivement, mais aussi offensivement. C’est positif pour la suite, car nous avons joué sans complexe. Nous avons été en mesure d’être plus en mouvement avec le ballon et avons posé des problèmes à l’UdeM. Notre objectif est d’être compétitif à chaque match et nous l’avons démontré», a-t-il affirmé.
Malgré quelques petites erreurs commises au courant de la partie, l’équipe trifluvienne a su s’adapter rapidement et elle a été plus menaçante en fin de match en provoquant des occasions de compter. En ce sens, les Patriotes ont inscrit leur marque au pointage grâce à un but marqué par Lizanne Castonguay. Les Carabins ont eux aussi compté lors du match; Maude Bérubé Bergeron est la marqueuse de ce but. Le pointage final de cette partie est donc de 1 à 1; un match nul qui satisfait pleinement l’entraineur: «C’est un bon résultat, car cela fait longtemps que nous n’avions pas obtenu un résultat positif contre l’UdeM», a-t-il confié.
«La contribution de tous les joueurs a été très importante dans ce match contre Montréal.» -Pierre Clermont
Ce match est maintenant chose du passé, l’équipe doit continuer à s’entrainer afin d’être encore fin prête pour son prochain match à domicile. «Maintenant, nous allons travailler pour reproduire ce travail collectif et nous améliorer pour être prêts pour les prochains matchs et les séries», a précisé Ghislain Tapsoba.
Soccer masculin
L’équipe masculine des Patriotes s’est très bien défendue aux dépens des Carabins. Effectivement, la troupe de Pierre Clermont a tout simplement dominé son adversaire au début de la partie. Par contre, après une trentaine de minutes de jouées, les rôles se sont inversés et l’UdeM a profité du fait qu’elle était en contrôle des Patriotes pour marquer; ce but a été marqué par Adama Sissoko. Aussi, afin de commencer la deuxième demie en force, l’entraineur Pierre Clermont a procédé à des modifications à l’alignement en changeant 5 des 10 joueurs sur le terrain. L’équipe a travaillé fort afin de concrétiser son opportunité de marquer; elle est parvenue à mettre de la pression sur les Carabins et à demeurer dans la zone adverse. Son bon travail a permis d’égaliser le match; Justin Beausoleil a compté en prenant le retour d’un tir exécuté par Maxime Cormier.
L’entraineur est très fier de la progression des joueurs, et ce, depuis le début du mois de janvier. Chaque athlète joue respectivement son rôle et cela apporte beaucoup à la performance de l’équipe: «La contribution de tous les joueurs a été très importante dans ce match contre Montréal et cela cadre parfaitement avec la philosophie de gagnant que nous désirons perpétuer chez les Patriotes», a révélé Pierre Clermont. La marque finale est de 1 à 1. Pour les prochains matchs à domicile, les hommes de Pierre Clermont visent les victoires.