
Les équipes de soccer intérieur masculine et féminine des Patriotes sont en mode préparation en vue de leur saison qui approche à grands pas.
Les Patriotes débuteront la saison de soccer intérieur le dimanche 26 janvier à Québec où ils affronteront le Rouge et Or de l’Université Laval au Stade Telus-UL. Afin d’être fin prête pour cette nouvelle saison, la formation masculine s’entraine fort afin de bien performer. Les hommes de Pierre Clermont préparent celle-ci depuis que la saison extérieure est terminée en s’entrainant quatre fois par semaine. Aussi, l’équipe souhaite une identité plus propre au groupe et travaille énormément là-dessus. L’objectif de la troupe trifluvienne sera de gagner des matchs importants pour faire la finale.
Pour cette saison de soccer intérieur, certains joueurs ne sont pas revenus au sein de l’équipe. En effet, c’est le cas des défensifs Francis Labrie et Gabriel Lehouillier-Capistran ainsi que pour le demi-centre Nouhoum Samaké. Cependant, la troupe pourra compter sur de bonnes ressources telles que Maxime Cormier et Daniel Abajo-Garcia qui joueront défensivement alors que Guillaume Comtois-Noël prendra le poste de demi-défensif. L’entraineur, Pierre Clermont, n’est pas inquiet face à cette situation: «Avec ces recrues, on croit qu’on va être capable de faire des bons matchs, et à l’attaque, on va souhaiter qu’on ait moins d’empressement, qu’on soit plus lucide», a-t-il mentionné. De plus, l’entraineur va essayer de ne pas trop déplacer les joueurs: «On va essayer de plus cristalliser les positions et de faire en sorte que chaque joueur ait une ou deux positions», a-t-il souligné.
Soccer féminin
La formation féminine s’entraine depuis cet automne afin d’être à la hauteur pour la prochaine saison. Les filles sont très motivées et déterminées à son approche. Elles travaillent présentement en collaboration avec les préparateurs physiques lors de séances d’entrainement. L’équipe travaille aussi sur l’amélioration de ses prises de décision ainsi que de son style de jeu technique et tactique. Lorsque la saison d’automne s’est terminée, l’équipe a instauré un nouveau style de jeu qu’elle a pratiqué durant les séances d’entrainement. Pour la saison hivernale, les Patriotes conserveront ce même style de jeu puisque les filles commencent toutes à comprendre leur rôle. «Il y aura peut-être des ajustements à faire, mais notre manière de jouer ne devrait pas changer», a confié l’entraineur, Ghislain Tapsoba. Le style de jeu de l’équipe féminine s’axe sur une meilleure possession du ballon et sur l’amélioration de l’efficacité dans la contre-attaque.
«Nos objectifs seront d’être plus compétitifs, d’atteindre la finale et de la gagner» -Ghislain Tapsoba
La troupe de Tapsoba a déjà déterminé ses objectifs pour la saison à venir: «Nos objectifs seront d’être plus compétitifs, d’atteindre la finale et de la gagner. Nous avons été en mesure d’aller chercher de bons résultats cet automne et nous voulons répéter l’exploit», a invoqué l’entraineur.
Invitation au camp
Les entrainements de soccer ont repris le vendredi 10 janvier. D’ailleurs, il est encore possible de tenter sa chance de faire partie de l’équipe des Patriotes, puisque le camp d’entrainement est ouvert à tous. Pour obtenir plus de détails sur l’horaire des entrainements de la formation masculine, il suffit de contacter Pierre Clermont à pierre.clermont@uqtr.ca.
La formation féminine de soccer, quant à elle, s’entraine tous les mardis de 15h30 à 17h et les mercredis de 17h à 18h30 au CAPS ainsi que les jeudis matin de 6h30 à 8h au Centre sportif Alphonse Desjardins (CSAD), sur le terrain synthétique.
Le premier match pour les équipes masculine et féminine sera le dimanche 26 janvier à Québec.