Soccer masculin : Les Patriotes s’illustrent malgré les défaites

0
1568
Les Patriotes en attaque contre l’UQAM. Photo: M.-P. Bibeau
Les Patriotes en attaque contre l’UQAM. Photo: M.-P. Bibeau

L’équipe masculine de soccer a joué trois parties locales en deux week-ends au stade du CAPS de l’UQTR. Malgré leurs belles performances, ils se sont inclinés deux fois plutôt qu’une.

Au match local du 20 septembre, les Patriotes ont affronté les Carabins de l’Université de Montréal. Cependant, les hommes de Pierre Clermont se sont inclinés 1-0 face à ceux-ci. En effet, le but a été marqué en milieu de première demie. Tout au long de la partie, les Patriotes se sont bien défendus et ils ont créé de belles occasions de marquer. Malgré leur défaite, ils ont très bien performé face aux Carabins. «Nous avons joué un bon match même si nous avons perdu, mais nous avons créé vraiment plus de chance que Montréal. Et Montréal, c’est l’équipe à battre», a confié Michel Carbonneau, joueur des Patriotes.

Victoire face aux Stingers

Le dimanche 22 septembre, les Patriotes affrontaient les Stingers de Concordia. C’était tout un match d’adversité. En première demie, Concordia a débuté la partie avec agressivité et avec une volonté de vaincre les Patriotes. Par conséquent, ceux-ci ne se sont pas laissé dominer, puisqu’ils sont demeurés régulièrement dans la zone adverse. Les Patriotes ont eu à plusieurs reprises de belles chances de prendre les devants, mais ils n’ont pas réussi à vaincre le gardien de Concordia. En fin de première demie, la rapidité de Miguel Laliberté a permis à son équipe, les Stingers, d’être dans la zone opposée. Par contre, la défensive des Patriotes a su les repousser aussitôt de leur côté. La technique de jeu des Patriotes de garder les défensifs à la ligne du milieu a permis de renforcer l’attaque en dominant le match pendant plus de 40 minutes.

En deuxième demie, les Patriotes semblaient désorientés. Les Stingers de Concordia se montraient plus dominants face à eux et se retrouvaient dans la zone adverse. Si coup et force étaient le style de jeu de Concordia, un carton jaune a été émis à Andrew Bryan. Par contre, les Patriotes ne se sont pas laissé abattre. En effet, ils ont été près de marquer, mais un défenseur a sauvé la situation alors que le gardien était au sol. C’est à la 65e minute de jeu que Benoit Labelle a enfin réussi à déjouer le gardien en mettant les Patriotes en avance d’un but.

En fin de partie, les Stingers étaient plutôt nerveux et ont commis de petites erreurs, ce qui a permis aux Patriotes d’être omniprésents dans leur zone. Par contre, Concordia n’avait pas dit son dernier mot. Son esprit d’équipe et son envie d’égaliser la partie a mené l’équipe dans la zone de Trois-Rivières. Les Patriotes ont réuni leur force pour gagner, mais cela a valu un carton jaune à Francis Labrie. Cependant, Trois-Rivières a gardé son avance et a vaincu 1-0.

Une autre défaite contre l’UQAM

Lors de leur première confrontation, les Patriotes se sont inclinés 3 à 2 face au Citadins de l’UQAM. C’était le moment idéal pour rebondir face à ceux-ci le 29 septembre. Cependant, très tôt dans le match, Simon-Pierre Côté-Kougnima des Citadins a ouvert la marque en faisant le premier but de la partie. Ne voulant pas laisser les Patriotes répliquer, les Citadins ont démontré du caractère vis-à-vis leur adversaire. En effet, un carton jaune a été donné à Wilfred Girard de l’UQAM. Cela n’a pas freiné la dominance des Citadins puisque les hommes de Pierre Clermont semblaient frustrés de voir leur style de jeu ne pas fonctionner. À la 40e minute, les Patriotes ont eu droit à un tir suite à une petite mêlée. Geoffrey Jouvin a procédé au tir, mais celui-ci a été bloqué par les joueurs de l’UQAM.

«Montréal, c’est l’équipe à battre.» -Michel Carbonneau

En deuxième demie, Rémi Veilleux des Citadins a marqué sur le retour donné par le gardien, Raphaël Bélanger Vaillancourt. Les Citadins ont prouvé leur envie de gagner avec leur agressivité et leur dominance face aux Patriotes. Rémi Veilleux a ensuite marqué son deuxième but du match, ce qui a permis à son équipe de prendre les devants 3-0 et, par le fait même, de donner la victoire aux Citadins.

Le prochain match local des Patriotes aura lieu le 6 octobre 2013 au Stade du CAPS à 13h.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here