
Pour la première fois en trois ans, les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières disputaient une rencontre éliminatoire. En effet, le 6 novembre dernier, ils affrontaient les Carabins dans le cadre de la demi-finale de soccer universitaire masculin qui se tenait au Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal.
Les Carabins plus opportunistes
Les Patriotes, qui avaient terminé au 3e rang du classement général, se sont finalement inclinés par la marque de 3-1 face aux représentants de Montréal, qui avait pour leur part fini la saison au 2e rang. Cette défaite mettait ainsi un terme à leur excellente saison.
Bien que sa formation ait perdu la rencontre, l’entraineur Roch Goyette tirait beaucoup de positif et mentionnait que le résultat final n’indiquait pas l’allure de cette rencontre: «Malgré le résultat, nous avons joué un match de haute qualité. Toutes les phases de possessions, c’est nous qui les avons faites dans le match, et, collectivement, j’estime que nous avons été largement supérieurs à Montréal.»
«Collectivement, j’estime que nous avons été largement supérieurs à Montréal.» Roch Goyette
Après avoir vu les Carabins marquer le premier but de la rencontre, les Patriotes n’ont pas été en mesure de répliquer malgré de bonnes occasions et ils ont ainsi vu les représentants de Montréal doubler leur avance. Le pilote des Patriotes soulignait l’opportunisme de l’équipe adverse: «Nous avons manqué d’excellentes chances de marquer pour créer l’égalité 1-1 puis, ils ont réussi à prendre l’avance 2-0. Ils ont vraiment été hyper hyper opportunistes et c’est dommage, car ça ne reflète pas la qualité du match que nous avons joué.»
Après avoir vu les Carabins marquer le premier but de la rencontre, les Patriotes n’ont pas été en mesure de répliquer malgré de bonnes occasions et ils ont ainsi vu les représentants de Montréal doubler leur avance.
Peu d’expérience
Les Patriotes se sont présentés en demi-finale avec un groupe de joueurs qui bénéficiait de peu d’expérience. Effectivement, le programme de soccer masculin de l’UQTR a ajouté pas moins de dix recrues à son système lors du début de la saison. Malgré la bonne performance de son équipe en demi-finale, l’entraineur expliquait que son groupe de joueurs se retrouvait dans un contexte qui était nouveau pour lui: «La demi-finale était un match où nous étions peu expérimentés. Il y avait seulement, dans tout le groupe, trois joueurs sur 23 qui avaient déjà connu un match de série depuis qu’ils sont à l’Université. C’est sûr qu’il y avait donc un certain facteur stress et un facteur où la majorité des joueurs se retrouvaient dans l’inconnu.» Ce match étant maintenant chose du passé, l’entraineur veut donc continuer de progresser avec ce groupe de joueurs auxquels il reste encore plusieurs années universitaires à jouer.
Deux jours plus tard, lors de la finale, ce sont les représentants de l’Université du Québec à Montréal qui ont vaincu les tombeurs des Patriotes par la marque de 3-2 dans une rencontre qui s’est soldée en prolongation.