Le 13 mars dernier, les Soirées cachées CFOU ont réussi à faire un grand coup. C’est nulle autre que la délicate chanteuse Fanny Bloom qui était l’invitée de la soirée.
Concept cabaret
Le concept des Soirées cachées CFOU est maintenant bien connu de tous. Le spectacle est annoncé quelques jours avant, le lieu en début de semaine, et l’artiste la journée même. Cette méthode du compte-goutte est des plus efficaces et en intrigue plus d’un. Avec ces évènements, les étudiants ont pu voir des prestations dans la chapelle de l’UQTR, dans l’amphithéâtre du Michel-Sarrazin et dans le hall Pierre-Boucher. C’était maintenant au tour du pavillon de la Santé d’accueillir le spectacle.
Ainsi, c’est dans le magnifique décor de la passerelle du pavillon de la Santé que le spectacle s’est déroulé. Tirant avantage des lieux, les organisateurs ont décidé d’en faire une «soirée cabaret» avec nappes et lampions. C’était un choix très judicieux, puisque l’ambiance cadrait parfaitement avec la mélodieuse voix de Fanny Bloom. Nouveauté ajoutée depuis le début de la session, les spectateurs pouvaient consommer sur place, ce qui rend le tout encore plus agréable.
Place à l’acoustique
Avec le décor feutré, les prestations acoustiques allaient de soi et sonnaient magnifiquement bien dans l’endroit vitré. Ce sont deux membres de la formation James Wolf Orchestra – qui pour l’occasion était en formule réduite – qui ont assuré la première partie de l’artiste. Avec Jean-François Chapdelaine aux percussions et Olivier Miclette à la guitare et à la voix, le duo cadrait bien avec l’ambiance, rappelant l’univers simpliste de Louis-Jean Cormier. Ils ont présenté cinq de leurs compositions ainsi qu’une reprise de Skinny Love de Bon Iver. La salle était dès lors réchauffée pour Fanny Bloom.
Avec le décor feutré, les prestations acoustiques allaient de soit et sonnaient magnifiquement bien dans l’endroit vitré.
C’est aussi dans une formule réduite qu’a performé Fanny Bloom, duo composé d’elle et de son piano. C’était d’ailleurs la première fois qu’elle présentait un spectacle solo aussi long. Bien qu’elle ait été timide au début et quelque peu indécise sur certaines chansons, la chaleur du public l’a rapidement détendue. C’est d’ailleurs devant une passerelle comble qu’elle a présenté ses chansons. Seule devant son piano, elle s’est vite sentie confortable avec les spectateurs, interagissant allègrement avec eux.
Chansons nouvelles et revisitées
Pour bien meubler son spectacle, Fanny Bloom a réservé de belles surprises au public. Ainsi, elle a présenté deux nouvelles chansons, ne figurant encore sur aucun album, dont une qui avait été écrite dans les dernières 48 heures. Elle a aussi revisité certaines de ses propres compositions, dont November Number 3 reprise à la manière d’une valse. Si le public a douté lors de son annonce, il a rapidement été conquis par ce nouvel habillement musical.
L’artiste s’en est donnée à cœur joie dans les reprises de chansons, autant anglaises que françaises. Le public a donc pu entendre sa version d’une composition de la chanteuse Camille et le dévoilement de son côté «pop» avec sa magnifique reprise de Stay, de Rihanna. Elle a d’ailleurs fait participer le public lors de L’amour passe à travers le linge du groupe Avec pas d’casque, égaillant ceux qui étaient plus timides. Bien évidemment, elle a aussi chanté ses succès, tels que Shit et Parfait parfait. Même si elle se sentait anxieuse de performer certains morceaux, particulièrement les reprises, elle a séduit le public à tous coups.
Au final, c’était une soirée plus que réussie pour les Soirées cachées CFOU. Non seulement l’ambiance était parfaite, mais l’artiste était des plus agréables avec le public présent. Il était impossible de ne pas tomber sous le charme de la belle demoiselle qui s’est lancée dans le vide pour nous.