Spectacle de Bradycardie: De la rythmique en mosaïque

0
1065
 LUITR_Camp-de-recrutement.png
Bradycardie invite les spectateurs dans un voyage où les styles musicaux se métissent sur des accents de musique du monde et de reggae. Photo: M. Lortie
Bradycardie invite les spectateurs dans un voyage où les styles musicaux se métissent sur des accents de musique du monde et de reggae. Photo: M. Lortie

La caravane des gitans festifs du groupe Bradycardie débarquait au Centre culturel Pauline-Julien le 29 mars dernier, apportant avec elle des notes ensoleillées aux accents de musique du monde et de reggae.

La bradycardie, s’opposant à la tachycardie, se caractérise par un rythme cardiaque plus bas que la normale. Antidote efficace à la déprime, Bradycardie séduit par la couleur de ses rythmes, par l’énergie pétillante de ses musiciens et par l’harmonie vocale de ses deux chanteuses. Accompagnées par divers instruments tels que la mandoline, l’accordéon ou le tam-tam, les paroles songées et les voix envoutantes entrainent vers des rythmes toniques remplis de vitalité.

Le groupe mauricien composé de six membres a proposé un amalgame musical chaleureux, entremêlant vibrations positives, musique du monde et ambiance rassembleuse. Un métissage coloré qui a transporté un public hétéroclite en style et en âge. Famille, amis et nouveaux adeptes étaient réunis dans une ambiance estivale où plusieurs n’ont pu se résigner à rester assis sans danser. Une célébration où toute la famille était invitée.

Un deuxième album

Fier d’un premier album homonyme festif et rafraichissant paru en 2011 et bien rodé par une centaine de spectacles depuis sa création, Bradycardie a lancé son deuxième album à l’automne 2013, Supernova, composé de 14 chansons francophones. Ce deuxième album est inspiré par les couleurs et les étincelles dans le ciel que créent les supernovas, ces explosions d’étoiles dans l’univers.

Contrairement au premier album, les chansons ont été composées par l’ensemble des membres du groupe, et non de façon individuelle. Les thèmes abordés sont universels: l’amour, les voyages, la nature, le quotidien. Bradycardie nous défend de déprimer en offrant une bonne dose d’énergie positive.

Le groupe mauricien composé de six membres a proposé un amalgame musical chaleureux, entremêlant vibrations positives, musique du monde et ambiance rassembleuse.

Alors que la majorité des copies du premier album ont été vendues, déjà plus de la moitié de celles du deuxième album se sont écoulées. L’une des chanteuses du groupe a souligné le fait qu’ils étaient présentement dans un processus de création.

Un groupe bien enraciné dans la Mauricie

Le noyau de Bradycardie, originaire de la Mauricie, est composé d’amis de longue date, d’où l’esprit familial qui en émane. Sara Deschenes, Gilles Junior Perron, Martine Rochefort, Marc-Antoine Goulet, Jimba Brunelle et Jean-François Vigneault sont tous des musiciens polyvalents, impliqués dans leur communauté et pour qui la famille, les enfants et l’amitié constituent visiblement une priorité.

Le groupe qui gagne de plus en plus en popularité participe activement à la vie culturelle et sociale de sa région. Bradycardie est membre de la Coop Émergence ainsi que de Culture Mauricie. Organisme uni et bien vivant, Bradycardie est un héritage de voyages et de bagages musicaux distincts, consolidé par des musiciens généreux de leur richesse humaine.

La formation se produira tout au long de la saison 2014-2015 avec son nouveau spectacle. Ils seront à nouveau de passage à Trois-Rivières le 15 mai prochain au Nord-Ouest Café.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here