Home Arts et spectacles Spectacle de la rentrée UQTR: Une formule hybride

Spectacle de la rentrée UQTR: Une formule hybride

0
Spectacle de la rentrée UQTR: Une formule hybride
KNLO (à gauche) et Émile Bilodeau (à droite) offriront des prestations musicales lors du spectacle de la rentrée 2021. Crédit: Pedro Ruiz (gauche) et Philippe Nguyen (droite)
KNLO (à gauche) et Émile Bilodeau (à droite) offriront des prestations musicales lors du spectacle de la rentrée 2021. Crédit: Pedro Ruiz (gauche) et Philippe Nguyen (droite)

Le 31 août dernier, dans une ambiance teintée de fébrilité, a eu lieu la conférence de presse dévoilant la programmation officielle du spectacle de la rentrée de l’UQTR. Prenant parole dans la cours arrière du pavillon Pierre-Boucher, les organisateurs et les organisatrices de l’événement tant attendu étaient plus qu’excitéEs d’annoncer que le 15 et le 17 septembre prochain, l’UQTR accueillera le rappeur KNLO et l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau.

Une programmation en deux temps

Affiche officielle de l’événement. Crédit: UQTR

Le 15 septembre, sur le campus de Trois-Rivières, le rappeur KNLO, membre fondateur du groupe Alaclair Ensemble, offrira une prestation musicale pour la communauté étudiante. KNLO, aussi connu sous l’alias KenLo Craqnuques, est un artiste musical qui touche à plusieurs disciplines et qui, selon sa maison de disque, est « porteur du récit afrobascanadien ». En d’autres termes, KNLO est un musicien qui offre des beats dansants et des paroles à saveur estivale. Ismaël Zouiten, coordonnateur de l’événement et stagiaire aux Services aux étudiants de l’UQTR, s’avoue « tellement content » d’accueillir ce rappeur qui a su se démarquer avec des chansons telles que Plafond #faisladanse et Ça fait mal.

Le 17 septembre, celui que Zouiten présente comme « la voix souverainiste chez les jeunes » se produira à l’amphithéâtre Saint-François de Drummondville. Émile Bilodeau, qui s’est fait connaître par sa chanson J’en ai plein mon cassinterprétera ses plus grands succès devant une foule composé d’un maximum de 500 spectateurs et spectatrices qui devront respecter les mesures sanitaires de la Santé publique.

« le spectacle de la rentrée, c’est un moment de retrouvailles entre les étudiants »

– Christian blanchette

En effet, pandémie oblige, le comité organisateur a dû trouver une formule gratuite qui permet à l’ensemble de la communauté étudiante d’assister aux deux spectacles. Ainsi, tandis que les places sont limitées pour assister aux prestations en présentiel, il sera possible de visionner chacun des spectacles en webdiffusion, soit en direct à partir des réseaux sociaux de l’Association générale des étudiants de l’UQTR (AGE UQTR). D’ailleurs, des détails supplémentaires seront offerts dans les prochains jours par les deux associations de l’université, soit l’AGE UQTR et l’Association générale des étudiants hors campus de l’UQTR (AGEHC).

Des défis importants

Pour la première fois depuis la création de l’événement, soit lors de la session d’automne 2013, les deux associations étudiantes de l’UQTR ont travaillé conjointement afin d’organiser un spectacle des plus festifs. D’ailleurs, Christian Blanchette, le recteur de l’établissement postsecondaire, a souligné l’inventivité et la créativité des membres du comité organisateur qui ont su, selon lui, surmonter les défis liés à l’organisation d’un tel événement en temps de pandémie. Martin Lambert, conseiller aux activités étudiantes de l’UQTR, avance que « cet événement donne beaucoup de vie à l’institution ».

« Nous nous faisons un devoir d’offrir des spectacles de grande envergure avec des artistes de renom pour le plus grand
plaisir de tous les spectateurs »

– Ismaël Zouiten

Ismaël Zouiten, qui a été stagiaire aux Services aux étudiants de l’UQTR au cours des derniers mois, voit son projet de fin d’études se concrétiser avec ce spectacle de la rentrée. Étudiant dans le domaine du loisir, de la culture et du tourisme, il mentionne être fier et heureux que ce projet, qui se veut « intéressant, interactif, présentiel et rassembleur », puisse avoir lieu dans les prochaines semaines. Il invite d’ailleurs la population étudiante à participer en grand nombre et de se dépêcher à se procurer des billets auprès de leur association étudiante dès qu’il sera possible de le faire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here