Le mercredi 8 mars 2023, à 20h, avait lieu un spectacle d’improvisation Solidaire pour soutenir la Journée internationale des droits des femmes. C’est devant une salle remplie que les comédiens de la Ligne d’improvisation mauricenne (LIM) ont présenté un spectacle d’improvisation solidaire au Centre Social du Cégep de Trois-Rivières. Tout l’argent amassé lors de la soirée a été remis à l’organisme La Maison de Connivence. Une belle soirée toute en humour pour souligner la Journée internationale des droits des femmes!
Présentation
Lors de ce spectacle, ce sont les comédiens : Maxime Tanguay, Jolaine Baril, Antoine Lacasse, Jocelyn Garneau, Laurie Pleau, Alexandre Barbeau, Hélène Martin et Jules Dufresne qui ont performé. Ils étaient accompagné en musique d’Anthony Richard. Il y avait également Mireille Chaput qui a chanté quelques compositions d’Étienne Belley, alors que ce dernier jouait de la musique. L’animation était tenue par Léa Pilote et Félix-Antoine Aubé-Lechasseur. L’invitée spéciale de la soirée était Valérie Deschamps. Dans le public, il y avait le conseiller municipal Richard Dober.
Une soirée de don pour La Maison de Connivence
La soirée a commencé avec un mot de la part de Gabrielle, intervenante chez La Maison de Connivence. Celle-ci a mentionné à quoi l’argent du spectacle d’improvisation solidaire allait servir. Et bien, tous les fonds amassés vont contribuer au projet de la Maison 2e étape qui sera une maison post-séparation suite à de la violence conjugale dont les femmes sont victimes. Le projet sera de fournir 5 unités de logement temporaires à faible coût pour les femmes et leurs enfants qui sont dans le besoin.
Des improvisations hilarantes
Lors de ce spectacle, ce sont une douzaine d’improvisations que le public a eu la joie de regarder. Les comédiens étaient hilarants et réussissaient même à faire participer le public dans leur spectacle. Même si les thèmes choisis n’avait aucun lien avec la Journée internationale des droits des femmes, tous pouvaient s’entendre que le spectacle était divertissant et que le jeu des comédiens était excellent. L’improvisation des « Meilleurs amis du Subway » a fait passer aux spectateur au travers de plusieurs émotions. Mais surtout, chapeau pour l’improvisation de « Nage désynchronisée », où tous les comédiens ont participé à cette chorégraphie très déconstruite.
Une lecture féministe à l’entracte
Au moment de l’entracte, le public a pu assiter à la lecture d’un texte féministe par Valérie Deschamps. Cette dernière « était en calisse » et revendiquait plusieurs choses pour permettre aux femmes de se sentir autant en sécurité que libres. Elle s’est justement adressé au conseiller municipal dans la salle en lui disant que les femmes veulent plus de lampadaires et des toilettes accessibles à Trois-Rivières.
Aujourd’hui et à l’ avenir, Nous serons des québécoises deboutes!
Valérie Deschamps
Le mot de la fin
Le spectacle s’est terminé avec le mot de la fin prononcé par Mélodie Fontaine. C’est avec une grande joie qu’elle a annoncé au public que les fonds amassés pour le spectacle d’improvisation solidaire s’élevaient à plus de 1000$. La soirée s’est conclue sous une tonne d’applaudissement de la salle. Mireille Chaput et Étienne Belley ont terminé avec une perfomance musicale.