6 livres louangés par la rédaction du Zone Campus
Pour la communauté uqutérienne, le temps des fêtes est surtout un congé bien mérité entre deux sessions d’études. Après un marathon de 15 semaines et un dernier sprint – pas sur une trop courte distance, nous l’espérons pour vous -, l’étudiantE peut enfin s’asseoir et répondre à ses propres envies. Si vous comptiez profiter de la fermeture des classes pour ouvrir un livre, sans trop savoir sur quelles pages mettre la main, le Zone Campus a quelques suggestions pour vous!
Cet hiver: une novella dans l’univers de Heartstopper de Alice Oseman (Hachette)
Vous connaissez tous la série de l’heure sur Netflix: Heartstopper, mais savez-vous que cette série provient d’une série de romans graphiques de l’auteure Alice Oseman? Nouvellement sorti le 22 novembre dernier, Cet hiver montre le premier Noël de Charlie en étant en couple avec Nick. La première partie donne la parole à Tori, la grande soeur de Charlie, qui est témoin des événements du temps des fêtes. Il s’agit d’une romance de Noël avec des sujets touchant l’anorexie de Charlie, la peur du rejet de sa famille et plus encore. Cet hiver sera votre nouveau coup de coeur, j’en suis certaine!
Et il a neigé sur le fjord de Laeticia Arnould (Gloriana Éditions)
Pourquoi pas une autre romance hivernale pour se blottir sous une couverture lors des tempêtes de neige? Voici donc, Et il a neigé sur le fjord de l’auteure française Laeticia Arnould. Vous tomberez en amour avec Léo Mersange, une jeune française célibataire et sans emploi, qui cherche à passer Noël ailleurs que dans sa famille. Pour éviter cette situation, sa meilleure amie l’invite à travailler au village du Père Noël en Finlande. Plusieurs péripéties s’en suivent: mauvaises conditions climatiques, détournement d’avion et etc… Tout cela pour finalement arriver en Norvège où elle rencontre Svein Thorsen, un séduisant norvégien avec lequel elle ira cohabiter. Une romance de Noël à ne pas manquer! Psst… Il a un Shiba Inu se nommant Oslo!
Un hiver de tourmente de Dominique Demers (Québec Amérique)
Voici le classique québécois des romans de la saison froide : Un hiver de tourmente de l’auteure Dominique Demers. Ce roman jeunesse fait partie d’une trilogie autour de l’histoire de Marie-Lune, une jeune adolescente de 15 ans vivant avec sa mère. Elle tombe en amour avec Antoine qui deviendra son premier copain. Sa mère désapprouve leur relation et meurt subitement d’un cancer que Marie-Lune ignorait. Marie-Lune, tourmentée par le décès de sa mère, tente de continuer sa relation avec Antoine. Un roman parfait pour les éternels adolescents qui se cherchent une petite lecture à faire pendant les vacances.
Suggestions d’Étienne Gélinas, rédacteur en chef
Derniers poèmes d’amour de Paul Éluard (Seghers)
La poésie fait parfois – trop souvent – peur aux lecteurs peu habitués. Mais ce recueil est à mettre entre toutes les mains. Comme son nom l’indique, il s’agit des derniers poèmes d’amour écrit par Paul Éluard avant sa mort en 1952. Le textes possèdent une puissance d’évocation sans pareil, décrivant un amour non pas idéal en soi, mais source de tout idéal. Sa poésie peut être douce comme enflammée ou charnelle pour nous prendre à la gorge Mais le plus souvent, ses mots sont bienheureux, comme l’enfance. En plus, il s’agit d’un joli objet dans sa plus récente parution aux éditions Seghers.
Voir le monde avec un chapeau de Carl Bergeron (Boréal)
Le premier roman (et le seul) de Carl Bergeron est difficile à qualifier : essai, journal intime, élan romanesque. Il nous amène surtout à voir le monde avec le regard de son auteur, un point de vue bien différent de celui de la norme littéraire. Intime, mais surtout universel : l’auteur y traite de l’Épreuve, la traversée identitaire et douloureuse de tout intellectuel québécois souhaitant s’enraciner dans son milieu. Mais Carl Bergeron, c’est d’abord et avant tout une prose élégante, souple et maîtrisé. Un grand livre, avec du mordant, mais sans manquer de tendresse.
Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons (DC)
Offrez (vous) de la bande dessinée! Il est trop rare que l’on prenne le temps d’une lecture de plaisir. Vous souhaitez tout de même vous travailler les méninges? Watchmen est L’OEUVRE à lire si ce n’est déjà fait. Je ne sais trop quoi rajouter sinon que c’est la plus grande bande dessinée de super-héros, point à la ligne. Si vous regardez un film de ce genre avec un certain plaisir, offrez-vous le véritable festin pour les yeux et l’esprit. Et il est facilement accessible en version originale anglaise, en français, dans des éditions de luxe, des éditions à prix modique, etc. Aucune excuse quand il s’agit de lire de la qualité.