Le réseau du sport étudiant du Québec a annoncé le 3 novembre dernier les étoiles et les honneurs individuels en soccer pour la saison 2011. Pour la première fois dans l’histoire de l’équipe de soccer féminin des Patriotes, l’entraineur Ghislain Tapsoba s’est mérité la mention d’entraineur de l’année.
Natif de Ouagadougou au Burkina Faso, Tapsoba a fait son entrée chez les Patriotes en 2004 en tant que joueur pour la formation de soccer. Il a évolué sous le règne de Pierre Clermont cinq ans avant de se joindre à Marie-Ève Nault en tant qu’assistant-entraineur de l’équipe de soccer féminin des Patriotes. Un an plus tard, il a remplacé Nault à la tête de la formation.
Depuis son arrivée au poste d’entraineur-chef, les Patriotes connaissent une grande évolution. C’est sous la gouverne de Tapsoba que les joueuses de l’UQTR ont vécu leur meilleure saison à vie en obtenant une fiche de 4 victoires, 6 défaites et 4 parties nulles. «Je suis très surpris et très honoré. Avec la saison que l’on a connue l’année dernière (1 victoire, 10 défaites et 1 nulle), c’est une belle progression que l’on a eue cette saison et c’est une belle récompense d’être l’entraineur de l’année. Je suis très content», a commenté Tapsoba.
Présentement étudiant à la maîtrise en administration, Ghislain Tapsoba est aussi impliqué dans le soccer à Trois-Rivières. Il occupe notamment les fonctions de directeur technique pour les Rebelles de l’Est en plus de participer aux programmes parascolaires de l’FQOCF des Chenaux. Tapsoba est aussi membre de la formation de soccer sénior élite du FC Trois-Rivières. Il est d’ailleurs en nomination à titre de joueur le plus utile.