Le 28 septembre dernier, au Café-bar Zénob, se tenait la 13e édition du défi théâtral Domino. Ce défi d’une fin de semaine réunit metteurs en scène, auteurs et comédiens afin d’obtenir trois courtes pièces de théâtre. Ces trois petites pièces sont le résultat d’un travail acharné, en accéléré.
À chaque événement, les équipes sont formées au hasard le vendredi soir, où le thème et les contraintes sont dévoilés. Le travail d’écriture a ainsi débuté le vendredi 26 septembre. Le samedi soir, les acteurs et les metteurs en scène ont reçu le texte à apprendre et le dimanche matin, tous se sont donné rendez-vous afin de placer la mise en scène et faire plusieurs répétitions. Ce marathon théâtral a par la suite été présenté le dimanche soir à 20h.
Pour cette édition, chacune des petites pièces devait avoir comme thème principal «le temps et rien d’autre». Les auteurs devaient de plus travailler avec quelques contraintes, dont celle d’introduire à l’intérieur de leur texte la citation de Oscar Wilde: «Pour retrouver sa jeunesse, il vous suffit d’en répéter ses folies.»
Ces trois petites pièces sont le résultat une fin de semaine de travail acharné.
Les équipes
La première équipe a présenté Unité bœuf, le résultat d’un travail collectif entre l’auteure Catherine Barlow, la metteure en scène Stéphanie Ribeyreix et les comédiens Gabriel Godbout, Marie-Christine Perras et Alexandrine Piché.
Le Zénob, plein à craquer, a ensuite assisté à L’expérimentation, écrite par Monique Juteau, décernée coup de cœur de la soirée par le public, et mise en scène par Catherine Barlow. Myriam Lortie, Cynthia Wu-Maheux ainsi que Stéphane Bélanger ont interprété le tout.
La soirée s’est terminée avec un texte de Francesca Sinotte et Michel Blais. Dans une mise en scène de Gilles Devault, Frédéric Dowd, Philippe Dumas et Geneviève Lafleur ont joué Autres temps, autres moeurs.