Home Arts et spectacles Théâtre en plein air: Si tu ne vas pas au théâtre, le théâtre viendra à toi

Théâtre en plein air: Si tu ne vas pas au théâtre, le théâtre viendra à toi

0
Les comédiens pendant la pièce Ubu Roi d'Alfred Jarry, mise en scène par Évelyne Charland. Photo: Dominique Bélanger
Les comédiens pendant la pièce Ubu Roi d’Alfred Jarry, mise en scène par Évelyne Charland. Photo: Dominique Bélanger

La fin de semaine dernière se déroulait le dernier volet estival de la désormais célèbre série des Comico-Classique. Présentées sur la rue des Ursulines, les courtes pièces de théâtre attirent de plus en plus de spectateurs. La compagnie Théâtre Expresso est fière de permettre aux néophytes comme aux plus aguerris un théâtre en plein air. Chapeauté par la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, cet événement est offert gratuitement à la communauté.

Dans le but d’amener le théâtre vers les gens, la compagnie dirigée par Patrick Lacombe, Évelyne Charland et François Laneuville fait découvrir des textes de trois auteurs différents tout au long de la belle saison. Comme son nom l’indique, le Théâtre expresso propose de courts extraits, entre 45 et 60 minutes, pour permettre aux moins habitués une rencontre simple avec les textes et ainsi se familiariser avec le théâtre. Sortir le théâtre de la salle est une des possibilités envisagées par cette compagnie pour sensibiliser le public à cet art. C’est d’ailleurs un public éclectique qui se masse devant le décor simple et facilement démontable. Un petit éclairage de fortune, l’arrière-scène visible et l’ambiance bon enfant font de cet événement un théâtre sans prétention et accessible à tous.

Dans la tradition des théâtres de rues à tréteaux, c’est toute une équipe qui travaille à faire de cette expérience un moment de pur plaisir.

Depuis maintenant trois saisons, le mandat de présenter des pièces classiques se poursuit. Chaque saison de Comico-Classique a un fil conducteur. Cette année, les pièces ont été puisées dans le répertoire du théâtre absurde. Ont été joués Luigi Pirandello, Eugène Ionesco et Alfred Jarry pour le plaisir de tous. Une fois par mois, entre les rues Saint-François-Xavier et de l’Hôpital, la rue des Ursulines est fermée aux voitures et la magie s’opère.

Dans la tradition des théâtres de rues à tréteaux, c’est toute une équipe qui travaille à faire de cette expérience un moment de pur plaisir. Un ménestrel attire la foule et quand l’heure arrive, un animateur présente les extraits et en fait une courte mise en contexte historique. Pour cette saison, l’animation a été confiée au comédien trifluvien Martin Bergeron.

Sortir le théâtre de la salle est une des possibilités envisagées par cette compagnie pour sensibiliser le public à cet art.

Théâtre Expresso se veut éducatif et divertissant. Cette année encore, la programmation s’est construite autour d’auteur et de textes plus accessibles, comme Ionesco et Jarry, mais ils ont osé en proposant Six personnages en quête d’auteur de Pirandello dans une mise en scène risquée signée Patrick Lacombe. Dans la pénombre, les spectateurs sont confrontés seulement à une ambiance sonore, le visuel étant pratiquement absent. Pour assurer une ambiance solide, la compagnie a fait appel au percussionniste Christian Laflamme.

Cet été, le public aura eu droit encore une fois à une brochette de comédiens expérimentés. C’est d’ailleurs un des rares théâtres professionnels dans la région. Pour le plus grand bonheur, il a été possible de voir Victime du devoir de Ionesco, interprétée par Stéphane Bélanger et Cindy Rousseau dans une mise en scène de François Laneuville. La dernière pièce présentée fut Ubu roi d’Alfred Jarry. La mise en scène dynamique et loufoque d’Évelyne Charland permet de déployer tout le savoir-faire des comédiens. Le duo Mère-Ubu et Père-Ubu est culotté par Patrick Lacombe et Marie-Andrée Leduc. Gravitent autour de ce duo, tour à tour, vêtus de pyjamas agrémentés d’accessoires enfantins, Guillaume Cholette-Janson, Stéphane Bélanger et Steve Bédard qui jouent une palette de personnages typés. Amusement et éclats de rire sont au rendez-vous. Somme toute une rencontre avec l’absurde réussie.

Pour plus de détails pour les saisons à venir, consulter le site internet de Culture Mauricie. www.culturemauricie.ca.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here