Du théâtre spontané était présenté le mercredi 16 novembre au Loft du Cégep de Trois-Rivières. Quatre artistes se sont pleinement investis afin d’improviser plus de deux heures pour ainsi raconter des histoires sans fin…
C’est sous la thématique de Noël que les improvisateurs se rassemblaient pour un quatrième spectacle cette année. Formé de Maude-Émilie St-Pierre, Laury Huard, Francis Legendre et Xavier Bouchard-Paquin, le quatuor est entièrement composé d’étudiants du Cégep de Trois-Rivières. Ils font de l’improvisation ensemble depuis deux ans, ce qui explique la chimie du groupe lors de leur performance.
Improviser sans thème ni canevas ne s’avère pas une activité simple à effectuer, mais ils l’ont fait avec brio. Les idées originales et farfelues y étaient. Ils ont passé au-delà de la simple comédie puisqu’on a pu assister à des scènes touchantes, voire choquantes. Pour ajouter à leur folie, le groupe avait invité un improvisateur d’expérience et connu dans le milieu trifluvien, Maxime Tanguay. Joueur à la LUITR et à la LIM, l’improvisateur invité s’est très bien greffé aux joueurs du Cégep, ses personnages et ses concepts d’improvisations apportaient une maturité aux histoires.
Le public a passé par toute une gamme d’émotions au cours de la soirée, mais le rire était très présent. Le groupe d’artistes savait comment rejoindre les spectateurs et surtout comment les surprendre. À plusieurs reprises, on a vu une situation changer complètement de côté sans toutefois perdre l’essence principale de l’histoire.
En deuxième partie, le groupe est souvent revenu sur des improvisations qui avaient été débutées au début du spectacle. Certaines fois, cela peut être intéressant, mais le procédé a été beaucoup trop exploité lors de la soirée. De nouvelles idées auraient été les bienvenues.
Improviser sans thème ni canevas ne s’avère pas une activité simple à effectuer, mais Histoires sans fin le fait avec brio.
Théâtre spontané
Histoires sans fin n’est pas le premier groupe à Trois-Rivières à offrir une soirée de théâtre spontanée. En effet, la formation Partie Intime, quatuor qui performe ensemble depuis plusieurs années, donne parfois des spectacles du même genre. Maude-Émilie St-Pierre avoue que son groupe a probablement été influencé par Partie Intime, mais l’idée d’Histoires sans fin vient principalement de leur goût de faire de longues improvisations et de se laisser aller sans faire attention aux règles.
Malgré le peu de publicité, le groupe était content de voir le nombre de personnes qui s’étaient déplacées pour la soirée. Près d’une cinquantaine de spectateurs applaudissaient et encourageaient les jeunes improvisateurs à l’avant. Bien que l’entrée à la soirée était gratuite, des dons volontaires étaient récoltés pour le voyage culturel et humanitaire du programme de Théâtre du Cégep. C’est en mars 2012 que les étudiants s’envoleront vers Cuba pour aller faire du théâtre, mais aussi pour visiter et aider certaines communautés.
Plusieurs autres spectacles sont prévus pour la session d’hiver 2012; ils seront affichés par un événement Facebook et au Cégep de Trois-Rivières.