Aucune candidature n’a été déposée pour la coordination générale et le secrétariat général de l’AGE UQTR jusqu’à présent. C’est ce qu’on pouvait apprendre hier, mercredi 22 février, sur le compte Facebook de Thibault Jousselin, actuel secrétaire général de l’AGE UQTR. Rappelons que l’AGE UQTR est en période d’élections depuis deux semaines. Celles-ci se termineront, normalement demain. Mais la date limite pourrait être étendue.

« Je fais cette publication pour décrire une situation problématique pour la communauté étudiante et susciter votre aide. »
Ainsi débutait le message de l’actuel secrétaire général de l’AGE UQTR. Questionné à ce sujet, M. Jousselin affirme avoir fait passer ce message sur son compte privé, et non celui de l’AGE, car l’organisation étudiante se doit de « promouvoir tous les postes également ».
La coordination générale (anciennement présidence) et le secrétariat général sont des postes-clé, affirme Jousselin. Notamment, car la coordination générale est « le visage des étudiants », auprès de l’administration universitaire ou des médias. Mais aussi, car ce poste, tout comme le secrétariat général, a le pouvoir de signer des documents. Le secrétariat général a aussi pour responsabilité de faire respecter les règlements et politiques de l’AGE, en plus d’organiser les conseils d’administration.
La période de candidature sera-t-elle étendue?
Face à cette situation, l’actuel secrétaire général de l’AGE se questionne à savoir si l’AGE devrait étendre la période de candidature.
« C’est une décision que nous pourrons prendre demain, en constatant si nous avons reçu des candidatures. », confia-t-il. Jousselin sait également être optimiste. En effet, il affirme qu’il n’est pas rare que les candidatures se fassent à la dernière minute. « Tout le monde prépare son dossier avant de l’envoyer à la date limite », affirme-t-il.
N’oublions pas que pour une candidature à un poste exécutif, il faut avoir recueilli 60 signatures étudiantes (Tous les règlements juste ici).
Une extension d’une semaine
Thibault Jousselin affirme également que la période de candidature pourrait être étendue, mais d’une semaine seulement. « Nous pourrons décider cela en Conseil d’administration ce dimanche », ajoute-t-il. Mais il demeure bien conscient que la semaine de relâche à l’horizon (du 27 février au 3 mars) pourrait compliquer les choses…
