
Trois étudiantEs en études québécoises ont chacunE remporté une bourse d’excellence grâce au Programme de soutien à la recherche de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
Le programme, créé en 2003, a pour but d’encourager la diffusion de travaux de recherche en lien avec le patrimoine québécois et de mieux faire connaître leur richesse et leur diversité. L’organisme remet des bourses depuis 2010. Cette année, l’organisme a versé un total de 56 500$ en bourses à cinq étudiantEs. Les trois lauréatEs inscritEs au programme d’études québécoises de l’UQTR auront ainsi la chance de mener des recherches dans les fonds d’archives et les collections patrimoniales de BAnQ en plus de l’obtention d’une bourse.
Caroline Desruisseaux
Caroline Desruisseaux, étudiante au doctorat en études québécoises et enseignante en histoire au Cégep de Sherbrooke, a obtenu une bourse de 12 500$ pour son projet «Les conflits environnementaux au Québec (1970-2014) – Représentations, identités et pouvoirs».
Elle s’intéresse plus exactement à quatre conflits environnementaux, soit le développement hydroélectrique, la gestion forestière, l’exploitation forestière, l’exploitation uranifère et la protection du caribou.
« Je compte créer une base de données complète à partir de ces collections et en faire l’analyse. »
– Caroline Desruisseaux, étudiante au doctorat en études québécoises à l’UQTR
«Les archives de BAnQ vont m’être précieuses. Je vais avoir recours à plusieurs fonds, notamment ceux du ministère de l’Environnement depuis les années 1970. [Ensuite], je vais aussi observer quelques fonds privés, comme ceux de l’ex-premier ministre Robert Bourassa et de l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue. Je compte créer une base de données complète à partir de ces collections et en faire l’analyse.»
Ian Mercier
Ian Mercier, également étudiant au doctorat en études québécoises, a remporté une bourse de 12 500$ pour son projet «La propriété en conflit – Justice et droit du logement à Montréal (1945-1985)».
«Mon projet se concentre sur les conflits judiciaires reliés au logement. L’objectif est de mieux comprendre les rapports sociaux, économiques et juridiques qui ont structuré le marché locatif de Montréal entre 1945 et 1980. Je vais donc travailler avec les archives judiciaires de BAnQ Vieux Montréal, notamment le fonds de la Cour supérieure et celui de la Régie du logement.»
Simon Dufour
Étudiant à la maîtrise en études québécoises et assistant de recherche au Centre interuniversitaire en études québécoises à l’UQTR, Simon Dufour a obtenu une bourse de 9 500$ pour son projet «Régulation sociale et déviance ordinaire à Trois-Rivières, 1920-1950 – Le traitement en justice de la petite criminalité».
«Je vais donc analyser l’histoire de la petite criminalité, le processus judiciaire et les peines qui étaient attribuées à l’époque aux gens qui étaient jugés comme déviants et problématiques.»
-Simon Dufour, étudiant à la maîtrise en études québécoises à l’UQTR
Le but de son projet «est de mieux comprendre l’évolution de la gestion de l’ordre social Trois-Rivières.» «Je vais donc analyser l’histoire de la petite criminalité, le processus judiciaire et les peines qui étaient attribuées à l’époque aux gens qui étaient jugés comme déviants et problématiques.»
«Il faut savoir que Trois-Rivières connaissait alors plusieurs bouleversements importants, comme la crise économique et des problèmes de logement. Je vais consulter, entre autres, les documents du fonds d’archives de la Cour de magistrat, qui sont disponibles au centre BAnQ Trois-Rivières. Ce tribunal devait traiter, au quotidien, la majorité des crimes en société, comme l’ivresse, la prostitution et les infractions aux règlements municipaux.»
Plus d’informations sur les projets des boursiers et boursière sont disponibles sur le site de BAnQ.