Un athlète au double visage : Le profil sportif de Bobby Robidas

1
Publicité
Bobby Robidas est un athlète international de duathlon. Photo : Patriotes

À sa première année en tant que coureur au sein de la formation de cross-country des Patriotes, Bobby Robidas a repoussé ses limites. Mais au delà de sa carrière universitaire, il s’avère être un athlète de renommée mondiale en duathlon.

Avant d’atteindre l’âge de 19 ans, Robidas n’était pas un grand adepte des sports de course. Il pratiquait le badminton depuis son entrée à l’école secondaire et il compétitionnait dans le réseau collégial de tennis du Cégep de Drummondville. Il nageait également de façon récréative.

Natif d’Asbestos, il a fait une rencontre lors de sa dernière année collégiale qui a changé sa vie.  «J’ai rencontré l’athlète marathonienne Rachel Paquette de la région du Centre-du-Québec, tout bonnement à la piscine de Victoriaville où nous nagions dans le même couloir. La discussion a pris de l’ampleur avec le Grand Défi de Victoriaville où je voulais courir le 10km. À ce moment, je pesais 205 livres. J’ai donc commencé à courir pour  me mettre en forme et car j’aime bouger. Mme Paquette a été un modèle pour moi. Elle m’inspirait avec son énergie, sa motivation et son envie de relever des défis sportifs», confie Robidas.

En un été, il s’est remis en forme pour participer en septembre 2007 au Grand Défi. Pour sa première course à vie, Robidas a obtenu un superbe temps, ce qui a amplifié son niveau de motivation à l’endroit des compétitions de courses à pied. Il a réalisé qu’il avait un talent inné pour cette discipline sportive. C’est ainsi qu’il a participé l’année suivante à 17 courses à pied, 5 duathlons et 2 triathlons.

Son ancien entraineur de tennis, Mathieu Moreau, avait participé en 2009 au Championnat mondial de duathlon. Souhaitant suivre ses traces, Robidas s’en inspirait. Il a toutefois compris que le triathlon n’était pas pour lui : «Le triathlon était trop pour moi. Au début, même la course à pied n’était pas très bien acquise et je devais me lancer dans le vélo de route et la natation. C’était trop de nouvelles disciplines simultanément.» Conseillé par Moreau, il a décidé de ne garder que le duathlon étant donné qu’il possédait déjà une bonne vitesse de course à pied et qu’il n’aurait qu’à ajouter des entrainements de vélo.

Le duathlon est rapidement devenu une passion pour le jeune Asbestrien. Il participera en septembre prochain à son deuxième Championnat du monde à Nancy en France. Après s’être classé 42e dans la catégorie 20-24 ans aux mondiaux d’Édinburgh en Écosse en 2010, Robidas croit posséder plusieurs atouts pour cette compétition. «Cette expérience est exceptionnellement payante, car je connais l’ambiance, le niveau de compétition, le fait de voyager et de gérer le décalage horaire. J’ai acquis beaucoup de moyens pour être prêt en 2012», dit-il. Robidas est confiant, il vise rien de moins que d’être parmi les 20 meilleurs athlètes de duathlon du monde.

Jumeler duathlon et cross-country

Avant sa rentrée universitaire en juin dernier, Robidas s’était inscrit dans le programme de cross-country des Patriotes afin d’y trouver encore plus de motivation. Son expérience avec les Pats lui a cependant procuré plus d’avantages qu’il ne le pensait. «Courir en équipe est pour moi tout nouveau, car je m’entraine à 98% seul et j’ai beaucoup de motivation intrinsèque. Dans les compétitions, nous étions 3-4 coureurs à se suivre et nous pouvions courir ensemble. C’était génial!», précise-t-il.

«Le duathlon est mon domaine et je crois y participer encore quelques années. Je crois avoir développé de bons atouts en course à pied et avoir une bonne endurance en vélo de route pour poursuivre dans cette branche toute ma vie.» – Bobby Robidas

L’encadrement lors des entrainements et le suivi effectué par ses entraineurs ont été un autre point important pour Robidas qui ne possède aucun entraineur en duathlon. De plus, il trouvait important d’acquérir les habiletés à courir en forêt : «Être un coureur des bois te permet d’améliorer ta vision d’où tu mets les pieds et de bien gérer les côtes.»

Un avenir prometteur

Bobby Robidas souhaite poursuivre sa carrière en duathlon le plus longtemps que possible. «Ma force est l’endurance et la vitesse. Je suis rendu à un niveau où je peux accélérer à un bon rythme tout en le tenant longuement. Je gère très bien mon énergie lors d’une compétition et j’apprends à écouter mon corps. Le duathlon est mon domaine et je crois y participer encore quelques années. Je crois avoir développé de bons atouts en course à pied et avoir une bonne endurance en vélo de route pour poursuivre dans cette branche toute ma vie», affirme-t-il.  Persévérant, il aimerait même un jour intégrer la natation à ses entrainements pour participer à des triathlons.

Publicité

1 commentaire

  1. salut bobby, je suis un ami de lan et mathieu de sherbrooke, cest eux qui mont parles de toi. jai un peu un parcours de courses semblable au tien, cest ma deuxieme saison et deja je suis inscrit a trois demi dont mtl et magog, biensur sherbrooke ou jhabite. jespere un jour te serrer la pince et jadmire les gens courageux et fonceur comme toi, lache pas, ulysse de north hatley en fait

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici