Un voyage au cœur de l’art public de Trois-Rivières

0
Publicité

A Trois-Rivières se cache un trésor souvent méconnu : son art public. Au-delà des rues pavées et des bâtiments historiques, des œuvres d’artistes venus d’ici et d’ailleurs prennent leur place dans le paysage de la cité. Des sculptures les plus imposantes aux installations les plus discrètes, ces œuvres attendent patiemment que des regards curieux tentent de percer leur symbolisme, leur secret ou bien simplement leur beauté. Embarquez dans ce voyage à la découverte de ces recoins dévoilant l’âme artistique de Trois-Rivières !

Mais où se cache l’art public ?

L’art public tire son appellation de son terrain d’expression privilégié : l’espace public. Pouvant se cacher à chaque coin de rue, il nécessite d’ouvrir l’œil. Car il est là, tous près de vous, attendant dans le froid hivernal ou dans la chaleur des bâtiments que vous tentiez de décrypter sa raison d’être.

La Fresque de Trois-Rivières

La Fresque de Trois-Rivières, Murale Création. Crédits : Etienne Boisvert, Ville de Trois-Rivières

Notre voyage commence sur la côté Plouffe, à la Fresque de Trois-Rivières. Cette œuvre murale sait se faire voir : ce trompe-l’œil s’étend sur 760m² ! Retraçant l’histoire de la ville de Trois-Rivières, il s’agit de la plus grande fresque historique du Québec. Ses 12 tableaux font de cette œuvre un symbole de la mémoire populaire. Ça vaut le coup d’œil !

Flottille

Dirigeons-nous ensuite vers le fleuve. L’esplanade de l’amphithéâtre Cogeco accueille Flotille, une installation sculpturale composée de 13 bancs. Se courbant par endroits pour rappeler les mouvements de la mer, ces bancs sont aussi le support de poèmes enchanteurs. Et oui, il est même possible de s’asseoir sur de l’art public !

Flottile, Roger Guadreau et Guy Marchand. Crédits : Etienne Boisvert, Ville de Trois-Rivières
Jean-Jacques Besner. Crédits : Ville de Trois-Rivières

Sans titre

Notre périple se termine au parc portuaire, devant cette œuvre sans titre officiel. Cette sculpture de Jean-Jacques Besner prend une forme croisée entre une voile et un conifère. Réalisée en 1984, l’œuvre marque l’importance de la navigation et de la foresterie pour la cité trifluvienne.

Alors, vous voyez ? L’art public est partout. Alors, prolongez ce voyage au cœur de l’art public de Trois-Rivières. Rendez-vous sur la page Art public du site de la Ville pour découvrir d’autres œuvres.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici